ATCHOUM DE BERZEME (on ne rigole pas!!!)

Né le 20 mars 2010  sur le plateau ardéchois à Bèrzeme comme son nom l'indique!!! 

D’un papa barbe arabe importé du Maroc (snabi) 1m57et d’une ponette D Margot,

 

 

 

Manipulé depuis son arrivée, du coup hyper désensibilisé, peur de rien, il est aujourd’hui sellé et accepte le filet, par contre aucun respect à pied…. Et quand monsieur a décidé de faire quelque chose , il va jusqu‘au bout  … rentre et sort du rond de longe quand il l’a décider  (passage sous le fil ) , ne supporte pas que l’on s’occupe d’un autre que lui, du coup mord « le copain » , défait le nœud de longe ou le licol etc…. il a été castré a 1 ans car les hormones le travaillait sérieusement !!!!! … a côté de ça , il a soif d’apprendre et est très fière de faire comme les grands….

Atchoum est destiné au cirque (mais ça il le fait naturellement !!!) blague à part... Cheval de rando et pourquoi pas trail…. A voir …

 

Donc besoin d’Alain afin de remettre les choses en place !!!! Respect des distances, des clôtures et surtout cadrer son caractère de mi poney mi ado qui test sans arrêt et ne supporte pas les interdits….

 


1ere séance « découverte » avec la bête … :

 

Alain me demande de lui montrer ce que je fais, ou essaye de faire avec lui… et bien en résumer pas grand-chose !!

en liberté , il ne respecte pas les distances , ou le rond de longe quand je travaille ma jument à l’intérieur , en longe il me fait face et refuse de se mettre sur le cercle, sans agressivité mais juste dans les yeux « un grand non j’ai pas envie », déjà mon attitude n’est pas la bonne , je suis agressive dans le ton , je crie , (du coup les autres se demande ce qu’ils ont fait de mal ), mais pas assez convaincante dans mon attitude, le but étant de changer tout cela !!! Et c’est magique avec Alain ça maaaaarche !!!!!! … pas de crie, pas de gestes démultipliés, juste le stick quand il faut ou il faut, à la : « c’est moi qui mène le jeu , pas toi !!! Donc laisse nous respirer et retourne à ta place !!!! »


Difficile de laisser au placard ses vieilles habitudes mais un travail de chaque instant se met en place,

En ce qui concerne le travail dans le rond de longe (trop grand !!!! oups) Alain l’a pris en main !!! Et ce fut du sport !!! enfin quelqu’un qui lui résiste, petit cabochard test, test, test, mais Alain qui n’est pas né de la dernière pluie continu le travail jusqu’à ce qui cède, que ses arrêts soient des  vrais arrêts à l’endroit convenu,  petit père (je parle du poulain bien sûr !!! )Fini en nage (vive les poils d’hiver qui tardent à se faire la malle !!!) mais sur un exercice réussit … la récompense suit, Alain enlève le licol, et au  lieu d’en apprécier le bienfait, il essaye de sortir du rond de longe (par les fils c’est bien plus marrant !!) sortie assez précipitée…. A travailler de mon côté en attendant le retour de Monsieur Alain !!!

Je m’engage donc à le travailler avec la même ligne de conduite en attendant la prochaine séance avec impatience, je pense que l’on va avoir du fil à retordre !!!! Mais si c’était simple ça ne serait pas rigolo !!!!

En tout cas merci Alain pour ces révélations !!!

 

2 eme séance (lundi 2 avril) : aaaaaaatchoum…

J’ai attendu cette 2 eme séance avec impatience, car pendant l’absence d’Alain j’ai vraiment été perdu dans mon rond de longe avec ce petit monstre, les automatismes ne sont pas encore en place, je bouge toujours trop etc..)…. Ouf, il est enfin là, notre « sauveur »

Vérification des acquis … le petit loup est déjà beaucoup plus à l’écoute mais ce n’est pas pour cela qu’il ne tente pas de feinter !!!! et rebelote le rapport de force (on sait jamais si il a oublié !!! héhé !!!) , par contre toujours sans méchanceté et sans agressivité , les choses se mettent en place , la concentration est de plus en plus longue malgré les « copains » qui l’appellent ou qui galopent , voir même qui  essaye de rentrer lui donner un coup de main dans l’espace de travail !!!! Les arrêts sont de plus en plus franc, la tension sur la longe est idéal … wahou mon poon’s cabochard se transformerait-il ? Non Alain sait poser les codes … toujours en douceur, même dans la force !!!! Et là surprise, à moi !!!! Mais je ne me suis pas préparer psychologiquement moi !!!!!!!! 

Étant resté sur mes échecs da la semaine « seule » je récupère la longe sans grande conviction …. Je bouge un peu trop, les gestes ne sont pas franc, 2 ou 3 conseils d’Alain et ohhh miracle ça marche (que de miracle lors de tes séances Alain !!!) , j’ai un cheval à l’écoute , en avant , parfait !!! Qui s’arrête quand je le décide, qui ne bouge pas à l’arrêt !!! Les larmes me montent aux yeux !!! C’est juste du bonheur pur !!! on enlève le surfait, le licol, et atch ne se précipite pas contre les fils, Alain en profite pour faire quelques minutes en liberté …magique …

J’ouvre la porte,  l’appelle, et là il se retourne vers son  « bourreau » (humour !!!!) pour lui faire un câlin (dos à la sortie) …. J’en reste bouche bée (pas jalouse !!! ;-)), lui qui est tellement précipité dans tout …. Prends le temps de remercier Alain pour la confiance qu’il a su lui accorder !!! ….

A présent à moi de « jouer » !!!

Merci Alain pour cette magnifique séance !!!!!

séance du 24 avril  2013 :

 

Et voilà mon pépère a aujourd'hui 3 ans , il est temps d'attaquer le débourrage en bon et du forme , d'autre part il est aussi l'heure pour moi de reprendre confiance , (non sans mal )c'est donc naturellement que j'ai rappelée Alain , meme si le silence radio ne c'est jamais installé entre nous depuis la disparition brutal de ma belle , la douleur c'est estompée meme si je pense a elle chaque jour qui passe, elle est dans mon coeur et dans ma tete a tout jamais , mais il est aujourd'hui temps  de reprendre le chemin du partage , du boulot et de la confiance ..... mon petit loup n'a pas a subir mes doutes et mes peurs ....donc changement de pré début avril .... 300 m a faire ...ils se sont fait ... mais dans la force , le manque de respect des distances, etc .... 300 m qui m'ont paru 10 km .... 

Il était donc très important pour moi , pour cette première séance de travailler la sortie en longe ...je ne conçois pas de monter un cheval qui ne me respecte pas à pied  et c'est sur ces entre faits qu’Alain "the sauveur" est arrivé..... licol, stick  et s’était parti .... enfin sortir du pré nous a quand même pris ....... 30 sec !!!! ;-) 

 et là stupéfaction (de ma part ) ... toujours dans la douceur et le respect mon poulinou n’était plus le même , a l’écoute ,franc, reactif,  curieux , avec une envie débordante de découvrir le monde , a sa place  (bon bin ,c'est sur ,son comportent était simplement lié a mon stress et ma peur que ça pete en l'air!!!!!!) en conclusion grand tour dans les lotissements voisins  , passage à niveau ... 3 convois exceptionnels (comme de par hasard!!!!!) des chiens, des voitures, des vélos , j en passe et des meilleures... longe lâche,  son copain qui a henis comme un fou pendant le temps de la séparation ( aucune réaction!!!) immobilisation de plus de 10 sec ....sans manger , sans bouger etc...  l’assurance et la fermeté d’Alain on fait de cette séance un moment magique tant au point de vu émotionnel que sur les qualités insoupçonné de mon poulain, moi qui le croyait fourbe et taquin il m'as juste bluffer (qui m'a changer mon loulou dans la nuit ?????) ... 

le retour (avec moi) c'est déroulé dans le calme malgré le fait que je n’étais pas toujours très précise !

 

vérification des acquis,mis en place du surfaix : aucune réaction (mis a part l'envie irrésistible de se dessangler seul !!!)


je suis a présent pleine d'espoir et d'envies quel bonheur d’évoluer en même temps que son compagnon de grandir et d'apprendre ensemble, et oui Alain tu m'a redonner l'envie d'avoir envie ...

 

et ça n'a pas de prix !!!! juste un grand merci et vivement le mois prochain ...

2 eme séance .... et un gros gros loupé de ma part !!! et oui moi qui suis toujours impatiente de voir arriver alain a chaque fois ... et bien la la vie et les tracas faisant, je me suis accordé une "grasse mat" le mauvais jour ...  bref un gros meaculpa à toi alain qui a poiroté dans le calme (perso je serai partie depuis bien longtemps!!!!!!)... la prochaine fois promis tu auras les croissants avec le café!!! 

Donc après cette mésaventure hop hop hop les yeux en fasse des trous , le matos dans les bras, petite séance rapide mais au top comme toujours , apprentissage et découverte des longues rênes , filet  en bouche  et surfait en place comme si de rien n’était  ( que je l'aime mon poulain !!!!! ;- )  les renes attachées au licol , le pt'it loup découvre ces "trucs" qui traîne derrière lui !

 

bon bien rien de très inquiétant... du coup rapidement Alain est passé "aux commandes"... toujours pareil atchoum analyse réfléchit et exécute du mieux qu'il peut vu la nouveauté  et puis c'est encore un gros bébé!!!!  il s'applique malgré le fait que nous soyons son pote et moi  dans la carrière avec lui !!! c'est ma glue , mon electron.... et là juste nickel .... Alain le laisse sur un travail compris et bien réalisé...

 

 

 

 

Le loulou est tellement bien qu'il a le droit une désensibilisation au montoir  ... heu en fait pour être désensibilisé , il faut etre sensible !!!! tout est dit... Alain en sac a patate ... et Alain a califourchon !!! ça c'est fait!!!!

 

La semaine prochaine sortie en extérieur aux longue rênes!!!!!!
petit bonus : apres le depart d'alain mon poulain m'a fait le plus beau cadeau du monde, il m'a laissé m’approcher de lui alors qu'il etait couché et surtout il a posé la tete sur mes genoux et est parti loin au pays des songes pour mon plus grand bonheur !!!!qu'est se que c'est bon quand votre compagnon vous donne sa confiance ......

3 ème séance :  

 

 

comme prévu sortie en longues rênes ... coup de brosse (rapide!!!!) surfaix , filet et c'est parti mon kiki ....  le loulou est un peu perdu .... le temps de comprendre  l'action sur le mors et la recherche de la réaction attendue .... il comprend assez vite malgré la peur d’être seul "devant" .
Du coup monsieur est beaucoup moins courageux qu'a son habitude, courageux mais pas téméraire "la bête" ...
 
mais grâce a Alain et ses demandes franches et précises font que bonnant malant atchoum avance  (personnellement je trouve ça magique ) ... quelques arrêts de "j'ai peuuuurrrr"  mais jamais de vice , pas de demi tour , pas de réaction violente et c'est cool !
 
Je prends les rênes en main .... et la je suis aussi perdu que lui , je suis assez" brouillon" dans mes demandes , la direction est loin d’être impeccable... je ne gère absolument pas les redémarrages après les frayeurs , mais je comprends ... et atch aussi ... donc c'est dans la chaleur et le stress partagés que nous rentrons comme on peut ! 
 
 Alain se rend compte que le poulain insouciant se transforme en cheval sur l'oeil ..... donc réactions à anticiper !!!! on va travailler !!!!!  très satisfaite de la séance malgré tout , toujours en admiration devant le travail d'Alain  et hyper extra motivé pour y arriver !!!!!! et des devoirs à faire avant la prochaine séance si je veux que mon loulou soit monté a cru la prochaine fois, allé au boulot .
 
4 ème séance :
j'ai travaillé atchoum dans la semaine  comme je l'avais promis à Alain, je suis plutôt contente de nous et du résultat !!! Atchoum réfléchit et enregistre (quel bonheur !) même si ce
n 'était pas parfait ,nous nous sommes fait plaisir en extérieur dans des chemins inconnus, je commence à trouver mes marques avec ces rènes encombrantes et le stick 
 
vu que nous avons été de très bon élèves ( ;-)
 
Séance longues rênes,  et retour à cru yes!!!!!!!
 
Mon loulou est grand et je touche enfin mon rêve du bout des doigts (bientot c'est moi qui le monte !!!!!!) Alain me demande de prendre les rênes .... hésitante on arrive à partir sur la route , puis passage à niveau (ça fait trop peuuur) donc Alain prend les choses en mains et là trop facile !!! (ça m'éééénnnnerve!!!!lol) Atchoum regarde toujours mais est beaucoup plus franc ... 
je suis soulagé, arrêt dans un lotissement , surfait enlever , transformation des longues rênes en rênes (ça y est mon reve devient réalité!!!), sac a patate, vérifications des acquis  et hop à califourchon .
 
Les larmes me montent aux yeux !!!!! et c'est parti.... un camion , pied a terre pas de soucis ... Alain remonte , le poulain ne bouge pas (le rêve) direction la maison,  petit trot...parfait  ... passage a niveau ...parfait !!!! arrêt ..... parfait puis manque de concentation de ma part  (pour rappel moi je suis a pied!) et là ...... 
groooose collision 
dans l’arrière train de mon loulou !
 
grosse frayeur!! pour nous 3 !
le cheval , alain  et moi ... heureusement le cavalier a été au top malgré son arrêt cardiaque,
une fois nos esprits retrouvés le retour s'est fait dans le calme (le coeur à la limite de l'explosion en ce qui me concerne)
 
Promis Alain , j’arrête mes bêtises!!!!!!!
malgré cet incident  je suis une propriétaire comblée.
 
j'ai des devoirs à faire, car la  prochaine séance c'est la selle. (même si je ne veux pas que ça s’arrête ;-)
 
 A ce jour je n'ai plus de mot pour remercier Alain pour tout ce qu'il nous apporte ..... c'est juste du bonheur !!!!!
 

témoignage de virginie pour clôturer le débourrage cliquer sur l'image

Témoignage de Virginie pour  la dernière séance
Témoignage de Virginie pour la dernière séance