BAYLA





(passage de pond, de rivière, apprendre a rester derrière moi et à s’arrêter quand je m’arrête)


3 eme séance:
Apres quelques petits soucis entre Bayla et moi Alain revient pour une 3 ème séance, il décide de la travailler en liberté dans le rond de longe.
A ma très grande surprise Bayla n’a pas du tout cherché à provoquer Alain comme elle le fait avec moi. Les règles entre eux sont installées et ma pouliche ne discute plus avec lui...ho elle essaie bien quelques petits “tests” de temps en temps mais rien de méchant!
La séance s’est déroulée dans le calme, la pouliche cherchant à comprendre ce qu’on lui voulait et elle comprend tres vite.
tout s’est tres bien passé.

4eme séance:
En début de séance Bayla semblait moins coopérative que la fois passé, un peu plus testeuse et moins dedans... mais apres un petit rappel à l’ordre de la part d’Alain, ma pouliche c’est mise au travail.

Cette fois ci elle à eu le droit aux longues renes, et à notre grand étonnement, aucune réaction de sa part malgré ce qui lui trainait derrière... juste de la curiosité, quelques petites tentatives d’attrapage de rênes puis de mâchouillement.
mobilisation des épaules et changement de direction, tout est “magique” quand Alain explique et obtient aussi rapidement.........
Encore une séance positive,














--





14 eme séance:
Ce matin Alain décidé de monter Bayla dans le rond de longe.
Il y avait beaucoup de vent, un vent du sud qui souffle dans les arbres… et ca Bayla, elle aime pas. Et dès le début elle nous a mis dans l'ambiance.
C’est donc arrivé dans le rond de longe qu’Alain m’explique qu’il vaut mieux la détendre en liberté, afin qu’elle jette son feu… avant qu’il ne la monte.
car il n'y a aucun intérêt à se fâcher ou de s’énerver avec un jeune cheval en apprentissage…
Il lui a fallu plusieurs minutes pour se détendre
Bayla trouvait la chose amusante de se faire peur avec le vent, avec un tas de gravier… et de ne pas vouloir passer dans une partie du rond,
Alain à fini par attirer son attention, et lorsqu'elle est venue à lui , la séance de monte pouvait commencer.
Bayla et Alain ont discuté un long moment, chacun de son coté testait l'autre, jusqu'à la fin de la séance où Bayla à décidé de lacher.
la séance aurait pu se terminer ainsi, mais une mauvaise réaction de bayla lui à fait gagner un petit tour supplémentaire au pas puis au trot sans erreur donc récompense pour elle, Alain est déscendu et la séance etait finie.

Vu le temps qu’elle à mis à se détendre et sa grande forme matinale, Alain à jugé que cela n’etait pas necessaire que je la monte aujourdhui… j’ai approuvé avec soulagement!


Prochaine séance SECTEUR Escoulin