VOUS PROPOSE : 

Des boxes pour pension cheval ou poney 

Des cours d’équitation pour enfants et adultes assurés par un enseignant diplômé d’état. 

Des stages pendant les vacances scolaires

 La vente de chevaux de race Camargue 

Contact Marie-Catherine PEYRON 06-15-40-78-69

Le Camargue est une race de petit cheval de selle rustique de couleur grise, originaire de la région de Camargue au sud de la France dans le delta du Rhône, qui couvre une partie des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Il vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit généralement considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux au monde.

Mentionné durant l'antiquité, le Camargue fut occasionnellement monture de bât et de guerre jusqu'au XIIe siècle, et ensuite de tous temps utilisé comme un animal utilitaire et de travail par les habitants de la Camargue qui lui faisaient dépiquer le grain, tirer des attelages ou le montaient, entre autres, pour travailler avec le bétail avant de le relâcher en semi-liberté. Les haras nationaux instaurèrent dès leur création de nombreux programmes d'élevage visant à augmenter sa taille par des croisements pour un faire une monture de guerre, qui furent tous des échecs. Le cheval camarguais est aujourd'hui une race de selle reconnue par les haras nationaux français, mais surtout l'un des symboles forts de sa région d'origine, avec le taureau noir et le flamant rose.

Il est toujours traditionnellement élevé dans des manades en semi-liberté et demeure la monture exclusive des gardians de la région qui l'utilisent pour le travail du bétail et de nombreuses fêtes folkloriques. Le cheval camarguais bénéficie également d'une grande notoriété grâce à l'équitation camarguaise et à sa forte image de tradition et de liberté née de sa présence dans les arts, notamment des histoires de Crin-Blanc.

Ramses

Objectif de la propriétaire : remise en confiance et terminer le débourrage.

 

 Entier de 3ans 

 

Historique : il m’a été confié car son débourrage est inachevé. Il tourne en longe avec le surfait mais il n’est pas monté. Son coté entier est bien affirmé ce qui le rend un peu chaud. L’objectif suivant sera de le préparer à sa future vie de reproducteur. 

 

1ere séance, préparation dans un boxe (pansage et manipulation.)Il stress au boxe. Afin de faire connaissance avec le cheval j’ai commencé par cet exercice. Après avoir capter son attention nous sommes sorti en extérieur au licol. Passage dans les rues du village.Je le trouve vif d’esprit et respectueux.

 

2eme séance : pansage dans le boxe aucun stress il comprend vite.Ensuite détente à la longe dans la carrière, vérification des acquis aux trois allures.Apprentissage des longues rênes en fin de séance.Il reste calme malgré un caractère affirmé. 

 

3eme séance : détente à la longe aux 3 allures, et travail aux longues rênes.Je travaille avec un caveçon Camargue, tant qu’il reste maîtrisable il n’est pas nécessaire de lui mettre une embouchure.Ce petit cheval est très agréable mais il reste malin la séance a été un peu difficile dû au terrain glissant, il s’arrête bien à main gauche mais à main droite il fuit, j’ai obtenu un résultat en insistant un peu mais je ne suis pas entièrement satisfait. 

 

4eme séance : sortie en longues rênes en extérieur avec le caveçon et le filet.Il a été parfait je n’ai pas utilisé le filet, je suis resté sur le caveçon pendant toute la séance.Au retour, j’ai commencé ma séance de monte à cru en carrière, c’est un cheval très agréable vif mais toujours aussi respectueux. 

 

5eme séance : sortie en longues rênes en extérieur dans le village au caveçon.Un régal il est génial mais plus énergique que la fois dernière.

 

Au retour je suis monté à cru en carrière, mais avant de finir sur son dos j’ai attendu qu’il se calme car il était encore un peu vif. Après 5 min de longe je suis monté, nous avons marché et trotté.La fois prochaine je le monte en filet en extérieur à cru. 

 

6eme séance : séance de monte à cru en carrière en caveçon et filet aiguille.Très bonne séance nous avons marché, trotté, galopé et je suis tombé.Et oui voilà ce qui arrive lorsque l’on passe trop prêt de la barrière au galop il fallait choisir entre mon genou et le sol,et j’ai choisi. Pas de bobos, les erreurs arrivent mais il ne faut pas en vouloir au cheval.De plus je me suis régalé il a été génial.Prochaine séance je monte avec la selle.  

 

7eme séance : séance montée en extérieur avec la selle. Nous sommes sorti 1 heure au pas et au trot, Ramses a été parfait, 0 faute, pas d’écart ni de refus. Maintenant je vais pouvoir passer le relais à sa future cavalière. En 2009 nous allons peut être le retrouver dans la rubrique des chevaux en dressage.. à suivre

 

8eme séance : séance montée en extérieur sur le cross. Il est toujours aussi gentil par contre il ne trouve pas encore son équilibre au galop. En longe il galope au deux mains mais monté il ne galope pas à gauche. Mon poids le perturbe ce qui normal, mais avec des assouplissements et des galops en extérieur ça viendra.

 

9eme séance ; séance en carrière, la dernière sortie a due l’aider car il a galoper aux deux mains à juste, il reste hésitant à main gauche mais il part. Par contre il a un mental en or pas une seule erreur c’était génial

 

10eme séance: mardi 6 janvier 2009 reprise dans le froid. Ne pouvant pas travailler en carrière nous sommes allé en extérieur, aucun problème cet entier est vraiment sympa pas un soupçon de vice, maintenant je vais suivre son évolution et lui apporter les bases de dressage en carrière. 

 

11eme séance: lundi 12 janvier 2009

séance en carrière apprentissage au saut d'obstacle. Ramses va être monté essentiellement en carrière, donc afin de le rendre le plus polyvalent possible, il se doit d'être prêt avant d'être monté par d'autres cavaliers..

 J'ai commencé en longe, après une détente aux deux mains au pas et au trot, j'ai terminé par des assouplisements ( mobiliser les hanches et les épaules).

Je l'ai emmené en main sur des barres au sol puis il y est allé seul. En fin de séance il était calme et à l'écoute, donc je lui ai mis une barre de 50cm qu'il a sauté sans regarder.

 

12eme séance : séance montée en carrière.Travail d'assouplissements en filet.Les débuts sont prometteurs, pour l'instant il doit découvrir son équilibre avec un cavalier ,s'est un travail d'écoute et de patience.Je vais continuer pendant quelques séances en alternant avec des sorties en extérieur.

 

13eme séance : séance montée en extérieur il reste très agréable il ne fait pas d'erreur.Tant qu'il restera comme ça sera super

 


debourrée en avril 2008