Replay

Objectif de la propriétaire : CSO

 

Jument 4 ans fille de for pleasure

 

For Pleasure, fils de Furioso II, chef de race en Allemagne, est un cheval alezan de saut d'obstacles de race Hanovrien né en 1986. Il a été monté par Marcus Ehning ou encore par Lars Nieberg, cavaliers de haut niveau. Il a été élu Étalon du siècle en 2003. Depuis 2005, ce gagnant international d'1,68 m au garrot mène une retraite paisible et fait la monte.

G.Vorwerk, découvreur de For Pleasure, dit de ce cheval : " Un étalon comme FuriosoII, une fois par siècle ".

Méthode de débourrage employée

 1ere séance : En arrivant nous l’avons rentré au boxe afin de lui mettre le licol, ensuite longe avec l’apprentissage du langage de base (marche, trot, arrêt...).

La pouliche est vive mais semble assez proche de l’homme. Après la séance nous sommes retourné au boxe. Prise des pieds et pansage.

Je fais ma séance de pansage et la prise des pieds à la fin, le poulain est plus détendu et reste concentré.

 

 

 

2eme séance : Vérification des acquis en longe. La pouliche reste respectueuse et attentive. Elle répond très bien aux ordre demandés ( marche, trot, arrêt.) retour au boxe en fin de séance, pansage et prise des pieds. Tout se déroule dans le calme sans stress.

 

 

3eme séance : elle est sortie du boxe sans l'aide de la chambrière et commence à marcher à coté de moi jusq'au rond de longe. Aujourd'hui séance de surfait. Pas de surprise elle a réagit un peu vivement mais pas très longtemps. La fin de séance s'est déroulé dans le calme.

Retour au boxe, pansage, prise des pieds, et début de l'attache. Toujours aussi calme mais elle reste un peu mefiante sur les exercices nouveaux ce qui normale. Prochaine étape, sortir en extérieur en main. 

 

 

4eme séance : vérification des acquis en longe avec le surfait. Impécable elle commence à comprendre. Ensuite nous sommes sorti en extérieur en longe, elle est curieuse mais pas imprécionnée. Prochaine séance apprentissage des longues rênes.

 

 

5eme séance : pansage dans le box et prise des pieds. détente dans le rond de longe avec le surfait. Elle a un peu bougé mais rien d'inquiétant. Ensuite apprentissage des longues rênes , Ryplay reste égale à elle même elle bouge un peu au début et très vite elle cherche à comprendre; La séance s'est terminée dans le calme.

 

 

6eme séance : pansage dans le box e séance de pieds avec un marteau. Dans le rond de longe vérification des acquis avec les longues rênes.

Ne remarquant aucune défence je lui ai mis le filet, elle n'a pas mal réagit juste un peu surprise. La fin de séance s'est déroulée dans le calme, je vais pouvoir commencer à sortir en extérieur aux longues rênes et préparer le montoir à crue.

 

 

6eme séance : pansage dans le box et séance de pieds. Longues rênes dans le rond de longe et sortie autour de la propriété.Très bonne séance la pouliche était stréssée mais elle est restée maitrisable.Prochain objectif: longues rênes extérieur.

 

7eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes et séance de montoir à crue. Dans l'ensemble la séance a été positive, surtout après une intérruption de 3 semaines pour une boiterie qui est partie comme elle est venue.

La séance de montoir aurait été parfaite si je n'étais pas tombé, malgré ma prudence il y a toujours des éléments qui peuvent pertuber la séance.

J'étais en sac à patate au pas et au trot tout se passait bien, puis je me suis mis à califourfon.Sa queue a touché le fil et elle a envoyé le pied mais malheureusement le pied est resté dans le fil. J'ai volé et attéri sur le postérieur. Ca fait mal surtout lorsque l'on ne s'y attend pas. Ensuite je l'ai carréssé et je suis remonté à califourchon; on a fait queqlues pas  sans problème. Je pense qu'elle a été aussi surprise que moi.

 

 

 

8eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes. Elle n'est pas peureuse, mais je sents que son coté un peu naïf disparait. Si je ne me trompe pas je vais avoir quelques soucis pour la suite. 

 

 

9eme séance : apprentissage de la selle dans le rond de longe. Elle a été un peu surprise mais elle est restée concentrée. je vais devoir être patient, elle reste sensible.

 

 

10 eme séance : séance dans le rond de longe avec la selle. Impécable pas une seule défence. A la fin de la séance je suis monté dessus au pas. La semaine prochaine je commence à sortir en extérieur.

 

 

11 eme séance : séance de monte en extérieur avec la selle. Elle accepte le cavalier mais Replay reste sensible et ses réactions sont encore un peu vives.

 

 

12 eme séance : séance de monte en extérieur.Très bonne sortie sans stress, je vais maintenant la monter en carrière afin de la préparer à sa future vie de concours.

 

 

13 eme séance : séance de monte en extérieur et en carrière. Elle a du mal à se concentrer, car ses compagnons étaient dans un boxe. Ce n'est qu'une question d'habitude, et je pense la régler très vite.

 

 

14 eme séance : séance de monte en extérieur 1h30. Très bonne sortie aux 3 allures. Nous avons fait le tour de la base de loisirs avec un passage au centre équestre. Maintenant il me reste à mettre sa cavalière dessus et mon travail sera terminé.

 

 

15 eme séance : séance de monte sur le plat ( carrière).Cet exercice a pour but de le préparer au mieux à sa future carrière( concours de sauts d'obstacle).

 

16 eme séance : séance de monte sur le plat aux trois allures. Aucun soucis la jument est prête à être montée par sa cavalière.

 

 

17eme séance : mercredi 8 juillet 2009 séance de monte sur le plat par sa propriétaire. Le couple est fait pour s'entendre, la séance s'est déroulée parfaitement. Mon travail se termine là, et qui sait sera t'elle un jour championne...Je reviendrais une fois pour lui faire une séance de van et la faire sauter en liberté.