rinus
rinus

Entier  Frison de 4 ans 

1ere séance : Il a été débourré par un pro en hollande et ça se sent. Rien à voir avec Romio. Je me suis régalé. Il est posé, attentif et très respectueux. Il a les défauts de son age.,Je l'ai testé un peu. Le résultat risque de ne pas être mal.

2eme séance : Aujourd'hui, séance de maréchalerie. Ensuite Véro a graissé les pieds, mais le cheval en a décidé autrement, l'arroseur fut l'arrosé ! °-)

Sinon le poulain reste sympa malgré sa puissance.

 

3 eme séance : Détente en longe puis séance de monte en carrière. Je vais commencer par affiner les aides avec les jambes et les mains afin d'obtenir de la finesse dans mes demandes.

 

Concernant les exercices, je mobilise les hanches et les épaules; ensuite je travaille les transitions montantes et descendantes ( arrêt-pas, pas-trot, trot-pas- arrêt) sans oublier la mobilisation de la machoire en recherchant le calme et la décontraction.

4 eme séance : Détente à pied avec des exercices d'assouplissements. Je me suis attardé à la mobilité des épaules afin de le préparer à la rêne d'appui. Il était calme donc Vanessa l'a monté au pas. Au début il faut comprendre le fonctionnement et prendre confiance avant de passer à une autre étape qui sera d'éffectuer un enchainement d'exercices.

Les débuts sont encourageants, car chaque intervenant s'implique sérieusement dans le travail.

 

 5eme séance : Détente à pied et monte en carrière. Après avoir obtenu ce que j'attendais de lui, Vanessa a pris le relais. Nous avons travaillé la direction et le mouvement en avant.

 

6 eme séance : Détente à pied et monte en carrière exécutée par Vanessa. Aujourd'hui, nous avons continué le travail de la semaine dernière: mouvement en avant au pas et au trot, décontraction de la machoire et l'obeissance (immobilité, transitions montantes et descendantes.)

Le poulain commence à comprendre et se porte en avant plus naturellement tout en restant respectueux et calme.

Il ne mobilise pas encore l'avant main et l'arrière main facilement, il lui faudra du temps, mais il met de la bonne volonté.

A la fin de la séance je suis sorti en extérieur 10 min afin de varier le travail.

 

7 eme séance : Détente en longe fait par Véro. Ensuite je l'ai monté en extérieur. Un régal malgré le vent le poulain est actif mais à l'écoute.

 

8 eme séance : Détente en main et monte en carrière; le poulain est de plus en plus réceptif et tout le monde est monté aussi aujourd'hui Véro, Vanessa et Pierre.

Maintenant que tout les chevaux sont montés nous allons commencer à travailler un peu plus.

9 eme séance : Travail à pied, détente à la longe et début du campo. Pierre commence à être à l’aise au contact des poulains et il y a du résultat.

 

10 eme séance : sortie ne extérieur avec romio, il est énergique et puissant, mais vanessa a réussit à se faire obéïr sans trop de problème malgré le stress

 

11 eme séance : travail en carrière avec Vannessa et véro. Nous rentrons dans la partie technique, les exercices sont plus précis donc plus compliqués pour le cheval ainsi que ses cavalières.

 

12 eme séance : travail en carrière, détente à pied.mobilisation des hanches et des épaules.Début du pas d'école ( Le pas d’école se caractérise par une absence de résistance, un contact moelleux, une bouche liante et un poser des membres délicat. Il demande une soumission absolue du cheval.)

 

Pour l'instant nous en sommes qu'au début mais le poulain semble travailler dans le confort, je pense que s'est la base d'un bon dressage.

Ensuite la séance s'est fait en selle afin de mettre en pratique ce que nous avons commencer à pied.

13 eme séance : travail en carrière, assouplissements de bases, puis exercices de concentration.Le but est de penser à un exercice tel que le reculer ou la mobilisation d'une des parties du corp du cheval et ne lui donner qu'un minimum d'indication, à lui de deviner ce que j'attends de lui.

 

Cet exercice n'est pas simple mais cela permet au cavalier de visualiser le résultat et cela évite les gestes incohérents. Après un signe de compréhension remettre en avant au trot ou au galop suivant l'attitude du poulain.

 

14 eme séance : travail en carrière avec Romio afin de les préparer à l'animation de Valence le 16-17-18 avril.Ce fut un peu difficile mais avec de l'entrainement tout devrait se mettre en place.

 

15 eme séance : travail en carrière avec Romio

 

16 eme séance : travail en carrière avec Romio afin de les préparer à l'animation de Valence le 16-17-18 avril.

17 eme séance : travail en carrière avec Vanessa, le couple commnece à se comprendre, le poulain sort de belles allures et vanessa arrive à s'adapter.

18 eme séance : travail en carrière, il a été parfait je pense qu'il sera au top pour valence.

printemps de valence le 18 avril 2010  Vanessa a vraiment assuré, le stress était là, mais elle est passée au dessus de tout ça et Rinus a été adorable.

 

Le soucis dans ce genre d'animation est de savoir jusqu'où nous pouvons aller dans la démonstration, au début on est un peu intimidé, mais lorsque l'on passe se cap, tout va mieux.

 

Je pense que le couple rinus-vanessa s'est trouvé.