romio
romio


Entier  Frison de 3 ans 

 

1ere séance : Séance licol ! Il a fallu être patient, mais au bout de 30 min il s'est laissé faire. Il est très puissant et manque de respect. Ma première rencontre avec lui n'a pas été de tout repos. Certes, sur la vidéo il était monté, mais en réalité il y a pas mal de choses qui ne vont pas. Il ne connait pas les bases. Il est "chaud" et je vais avoir beaucoup de travail avant de mettre un cavalier dessus.

En fin de séance je suis monté en selle à l'arrêt, mais je n'étais pas rassuré vu tout ce qu'il m'a fait avant. 

2eme séance : Manipulation à pied dans le parc avec Johanna. Il y a des progrès. Le poulain était plus calme et attentif. En attendant la prochaine séance, Johanna et Véro devront répéter des exercices définis.

Mettre le licol

Prendre les pieds et les graisser

Manipulation en main dans le parc

 

 3eme séance : Détente à la longe. Romio reste craintif mais ça va mieux, il commence à comprendre ce que je veux de lui.

Vu qu'en fin de séance il était calme et à l'écoute, je lui ai mis les longues rênes, il n'a pas bougé, je me suis même permis de monter à cru à l'arrêt. Il est gentil mais il lui faudra d'autres séances de désensibilisation avant de crier victoire. Toutefois, je suis confiant.

4eme séance : Détente à la longe. Il y a du mieux : le poulain devient plus calme et il commence à me faire confiance. La séance de longues rênes a été sportive, il a cassé un anneau du surfait, mais il a fini dans le calme.

 

Dans la semaine il sera tourné en longe avec le surfait en attendant  lundi. Il est important de passer du temps au pansage car c'est un moment de calme qui reste agréable pour le cheval et qui permet au propriétaire d'installer une communication avec son cheval en dehors de la carrière. Ca fait parti du travail à pied.

5eme séance : Sortie en extérieur aux longues rênes. Il met de la bonne volonté et ça se passe de mieux en mieux, je le monte en extérieur la fois prochaine.

 

6eme séance : Sortie en extérieur aux longues rênes et monte à crue. Il m'accepte sur son dos , mais il me reste un petit soucis au montoir.

Cependant il est beaucoup plus calme qu'au début, les filles ont investi beaucoup de temps afin de le rendre plus proche de l'homme et cela a porté ses fruits car j'ai vu la différence.

Maintenant je vais continuer à le sortir en extérieur à cru avant de lui remettre la selle.

7eme séance : Le début de séance aurait dû m'alerter, mais il faut avancer. J'avais donc décidé de sortir en extérieur à cru. Le montoir reste encore un souci mais ça devient un peu mieux gérable. Lorque je monte sans selle, en général j'enlève ma ceinture afin de ne pas faire mal au poulain lors du montoir et aujourd'hui je ne l'ai pas fait ce qui m'a causé quelques soucis.

Et oui je suis tombé (dans les ronces en plus), Romio a fait un violent demi tour et lorsque j'ai voulu descendre sur mes pieds des crins sont restés accrochés à la boucle de ma ceinture: j'ai terminé à terre. Pas de mal mais un petit footing pour le récupérer. Je suis revenu sur son dos dans le calme car nous étions tous les deux fatigués.

8eme séance : La séance s'est déroulée sous la pluie avec un vent assez soutenu. Je suis allé à pied jusqu'a la limite du village de Grane(2km) le poulain en main sellé. Au retour je suis monté et je ne suis pas tombé.

J'avais pris cette option car le retour est en côte et je savais qu'il n'aurait pas le physique pour me ramener jusqu'a la maison au galop. Certes il a bien essayé, mais l'effet a été de courte durée. Arrivé à la maison je suis retourné dans le rond de longe afin de vérifier les acquis, je suis descendu et remonté deux ou trois fois sans qu'il ne bouge. Je pense être sur la bonne voie.

 

 9eme séance : Eh oui tout arrive Romio n'a pas bougé, je l'ai monté en carrière et ce fut un régal. Avec de la patience et de la détermination les choses changent, ce qui rend cette activité passionnante car rien n'est acquis et chaque évenement positif renforce nos liens avec ces animaux pleins de mystères.

Apprendre à les comprendre nous permet peut être de nous connaitre un peu plus.

10 eme séance  séance de monte en carrière, il est calme et respectueux ; En fin de séance Vanessa l’a monté au pas et malgré son appréhension elle a même trotté. Ce jeune cheval a vraiment changé je pense qu’avec du travail nous devrions nous faire plaisir.

 

11 eme séance  Séance de monte en carrière avec Vanessa, assouplissements (mobilisation des hanches et des épaules) et début du pas espagnol. Il montre de la bonne volonté et semble prendre du plaisir

 

12 eme séance  Travail à pied, détente à la longe et début du campo. Vanessa a découvert le ski joëring, mais sans skis et sans neige juste la traction animale. Cependant pour le campo il y a de l’espoir.

 

13 eme séance : 1èer sortie en extérieur avec Reynus monté par Vanessa, le début fut un peu stressant mais il n’y a pas eu d’incident. 

14 eme séance : détente à pied, mobilisation des hanches et des épaules.Vérification des acquis, séance de montoir à partir du campo.

 

Romio était joyeux c'est la première fois qu'il s'exprimait, et j'espère réussir à exploiter ses atouts car il devrait nous surprendre.

15 eme séance : travail en carrière avec Rinus, le début à été un peu chaud mais ensuite il s'est calmé.Je vais devoir le monter seul car il manque de confiance en lui et chaque exercice reste encore difficile.

 

16 eme séance : travail en carrière avec Rinus, préparation pour l'animation à valence le 16-17-18 avril 2010

 

17 eme séance : travail en carrière avec Rinus, préparation pour l'animation à valence le 16-17-18 avril 2010.Séance très difficile, j'espère qu'il sera prèt.

18 eme séance : travail en carrière seul.Très bonne séance sans soucis, il est resté calme et à l'écoute du début à la fin.

 

19 eme séance : travail en carrière pour commencer, puis sortie en extérieur seul en ville.Le début du travail en carrière a été un peu difficile par contre après il a été parfait.Si il se comporte comme aujourd'hui à Valence je n'ai pas d'inquiétude à me faire.Je suis descendu plusieur fois en ville et il n'a pas bougé au montoir, il y a du progrès, mais ce sont des chevaux et non des machines alors il faut s'adapter.

printemps de valence le 18 avril 2010  le poulain était chaud mais gérable, le montoir reste un problème mais je pense qu'après cette sortie tout ira mieux. Mon souhait était de présenter des chevaux en mouvement car la beauté de l'équitation ne se résume pas à des figures bien orchestrées mais à la mise en valeur de l'animal.

 

Bien sure, nous sommes loin du haut niveau en dressage mais se faire plaisir et présenter un travail propre représente une grande valeur , celle du coeur .