Saba

Jument barbe Arabe née en 2006

 

Les chevaux barbes étaient déjà mentionnés par des auteurs romains, il y a plus de deux millénaires, sous le nom de cheval de Barbarie. Un grand nombre d'entre eux furent importés en Europe à partir du VIIe siècle où ils devinrent des montures de guerre, notamment en Grande Bretagne. Il a influencé de nombreuses races dans le monde comme le Pure race espagnole et son voisin, le lusitanien ainsi que le Criollo argentin et le Mustang, descendant de chevaux barbes et ibériques retournés à l'état sauvage. Un étalon présumé barbe, Godolphin Arabian, fait partie des 3 étalons fondateurs de la race du pur-sang anglais. On a compté moins de 100 naissances dans le stud book français de la race en 2005.

 

 

Historique : Nous avons opté pour un débourrage à la séance étalé sur une période de un à deux ans.


Méthode de débourrage employée

 

1 ère séance. Travail à la longe. Apprentissage du langage

 

2 eme séance :  Apprentissage de la longe.Vérification des acquis. Elle répond très bien pour la mise en avant par contre elle reste un peu distraite et ne s’arrête pas immédiatement. Vu son age il faut rester indulgent et attendre quelques séances avant de changer de méthode.

Nous avons décidé avec sa propriétaire de faire une séance toutes les 3 semaines afin quelle puisse la manipuler et améliorer sa technique.

 

 

 

3 eme séance :Vérification des acquis. Apprentissage de la longe pour Viviane sa propriétaire séance interressante et amusante.

La jument semblait vouloir mener le jeux mais Viviane a réussit à se faire comprendre.Cependant il faudra quelques séances pour obtenir des résultats visibles. Courage Viviane, ça vient juste de commencer.

 

4 eme séance : détente à  la longe par Viviane sa propriétaire ; la jument commence à répondre aux ordre demandés; ça manque encore un peu d'automatisme mais il y a du mieux.

en fin de séance j'ai commencé son apprentissage aux longues rênes, rien à dire elle a été parfaite; Quand à Viviane je lui rajoute des difficultés en plus (que je suis cruel...)

 

 

5 eme séance : sortie en extérieur au licol. Apprentissage des règles de base ; garder ses distances, ne pas brouter, garder l’immobilité lors des arrêts.Nous avons croisé quelques voitures, aucun problème la jument était détendu et confiante.Le retour s’est fait dans le calme avec sa propriétaire

6 ème séance : petite surprise il y a une régression mademoiselle Saba fait des caprices à la longe. Elle n’était pas trop respectueuse donc j’ai du sévir.

Après une détente un peu sportive nous sommes sorti en extérieur aux longues rênes.Viviane a eu le plaisir de mener sa jument du début à la fin. Pas de grosses surprise la jument a du caractère mais elle n’est pas peureuse ce qui facilite les choses.

Cependant Viviane a découvert les difficultés de se faire comprendre par sa jument  sans être dessus. Après quelques petites désobéissances la jument est rentrée dans le calme.

 

 

 

7 ème séance : Petit moment magique .la détente en liberté a été parfaite Saba était à l’écoute et ne semblait pas vouloir me tester. Et là certain appèleront ça du feeling et d’autre de l’inconscience, j’ai décidé de la monter à cru et au bout de 5 min j’avais enlevé le licol et j’ai terminé en liberté. La pouliche n’a pas réagit donc j’ai fais monter sa propriétaire qui était, je le pense aux anges !

Ce qui est pris n’est plus à prendre et ce genre de séance met en confiance …

 

 

8 ème séance : détente en liberté et sortie en longues rênes en extérieur. Séance calme sans incident la jument semble prendre plaisir et reste à l'écoute du début à la fin.

9 ème séance : détente en liberté fait par Viviane; se fut assez amusant de voir le pouliche avec sa propriétaire il y a de la complicité mais très peu de d'obéïssance. Mon objectif était de lui mettre le selle mais la suite a été au delà de mes espérances. Viviane lui avait déjà posé quelques fois sur le dos donc elle connaisssait le matériel et tout devait se passer dans le calme. après avoir remplacé Viviane pour la fin de la détente la pouliche était calme et a accepté la selle sans soucis.

Me sentant en forme avec un beau soleil en prime tout était favorable à poursuivre l'excercice donc j'ai fais une séance de montoire et comme la première fois elle n'a rien dit, que du bonheur d'avoir une pouliche de bonne humeur et très recpetive ,elle v devrait devenir une très bonne jument si elle ne change pas.

 

 

10 ème séance : sortie en extérieur aux longues rênes et monte à cru. Très bonne séance la pouliche est restée calme et n'a pas mal réagit. Sur le chemin du retour tout s'est très vite enchainé, sac à patate et monte à califourchon.

Au cours de la séance nous avons croisé un tracteur ensuite nous sommes passé à coté d'un parc de chevaux constatant que la pouliche était confiante j'ai fais monter Viviane en sac à patate ( massage abdominale ) et elle a terminé à califourchon.

La prochaine étape se fera avec la selle.

11 ème séance : Comme prévu je l'ai montée avec la selle, cette séance à été particulière, j'ai reçu un cadeau, au cours de sa détente la pouliche a voulu jouer et, sans  le lui demander, elle s'est levée devant moi , dans le calme, elle est venue se faire caresser. Croyez-moi, il n'y avait aucune envie de sa part de m'impressionner ou de m'agresser ; juste pour le jeu avec respect. Je l'ai caressée et je l'ai montée. Ensuite Viviane est sortie en extérieur avec elle ; Saba est restée très calme et totalement concentrée, ce qui prouve que les chevaux peuvent nous donner sans rien attendre en retour. Ce fut, pour moi, un moment magique.

 

 

12 ème séance : Sortie en extérieur montée. je l'ai prise à l'allé et Viviane a fait le retour; La pouliche a été parfaite. Elle est restée calme au pas et au trot. Saba a un très bon mental et s'est un régal de la voir évoluer.

13 ème séance : Sortie en extérieur avec Viviane, j'ai suivi en vélo. Un seul mot "parfait"

Maintenant il ne lui reste plus qu'à découvrir la ville et l'eau. 

 

14 ème séance : Sortie en extérieur avec un autre cheval. En ce qui me concerne mon travail est terminé, la pouliche à été parfaite; elle est restée derrière et devant à la demande de sa cavalière; Lorsque je m'éloignais au trot devant elle restait au pas.

Je suis heureux de voir le résultat, Bonne chance et courage le chemin qui mène à l'exellence est long mais pas inaccessible.

 

www.giteslabaronne.com