Secundo

Objectif de la propriétaire : dressage et extérieur 

 

Entier de 3ans  produit de l’élevage Peyron ( frère de Ramses)  

 

1ere séance :.Sortie en extérieur au licol. IL semblait un peu perdu au début il a besoin d'être rassuré, il est proche l'homme; souvent se sont des chevaux qui demandent un peu plus d'attention et chaque étape doit être bien assimilée avant de passer à autre chose. 

 

2eme séance,  séance en longe au deux allures et apprentissage du langage de base (marche, trotte, arrêt...) il va falloir être prudent il a un coté regardant et un autre plus dominant voir même un peu irrespectueux car surement jusqu'à présent l'homme ne lui avait rien demandé de compliqué.

 

3eme séance,  séance en longe au deux allures et apprentissage du surfait. La séance de la dernière fois a été enregistée. Il a été impécable ,calme et à l'écoute. IL n'a pas réagit au surfait et semble chercher à comprendre ce que je lui demande. Je n'ai pas été dans l'affrontement mais dans l'échange. Il va peut être avoir du mal à se concentrer mais tant qu'il restera respectueux tout ira bien..

 

4 eme séance,  apprentissage des longues rênes. Après une détente en longe j'ai commencé l'initiation.

La séance a été un peu sportive mais rien d'extraordinaire. Il semble vouloir faire de son mieux ,bonne fin de séance.

 

 

4 eme séance,  sortie en longues rênes en extérieur. Le poulain s'affirme et son coté entier semble se préciser, ce qui rend le débourrage un peu plus sportif car nous sommes entouré de jument; je ne peux pas dire qu'il était concentré à 100%. Malgré ça, la séance s'est bien déroulé, il est regardant mais maitrisable.

J'avais une aide, un jeune stagiaire qui observe le travail et m'aide à la préparation des poulains.Donc au retour je lui ai confié les longues rênes, J-philippe a pu comprendre la difficulté d'avoir un cheval qui débute dans les mains. tout s'est terminé dans le calme et sans incident.

 

5 eme séance,  sortie en longues rênes en extérieur avec le filet. Il est égal a lui même, un peu frimeur mais à l'écoute. Au retour j'ai commencé le montoir à cru, et de ce coté il y a encore un chemin à parcourir.

 

6eme séance,  sortie en longues rênes en extérieur. Aujourd'hui je l'ai confié à Marine la propriétaire de Sorki, j'ai pu observer ses réactions avec une autre personne. Le teste a été concluant, je sais maintenant ce qui est acquis et ce qu'il lui reste à apprendre. Il a beaucoup de caractère mais il sera assez respectueux du moins j'espère.

 

7eme séance,  séance de travail à pied en carrière; apprentissage des barres au sol. Le poulain était joyeux et semblait  se prendre au jeu.A la fin de la séance il a franchi un petit obstacle de 50 cm sans hésiter.Je suis revenu en sac à patate sur son dos de la carrière aux écuries.Il reste vif mais il évolu.

 

8eme séance;,Aujourd’hui je l’ai confié à Jean-Philippe. Il l’a mené aux longues rênes en carrière. Le poulain est un peu vif mais reste respectueux. Le jeune stagiaire touche du doigt la difficulté de faire comprendre un exercice à un poulain qui est en cours de d’apprentissage. L’intérêt pour moi résulte dans les acquis du poulain et ce qu’il reste à faire.

En fin de séance j’ai commencé le montoir à cru et au bout de quelques minutes j’étais à califourchon sur son dos. La séance a été sportive mais très intéressante pour les spectateurs.

Le résultat positif de cette séance est lié a sa détente aux longues rênes qui a été bien menée.

 

 

9eme séance: la séance a été très sportive ; il y avait un peu de vent et une tente a été installée au bord de la carrière ; heureusement qu’il était aux longues rênes car monté il aurait été ingérable. J’ai terminé la séance dans le calme mais un eu essoufflé.

 

 

10eme séance:  séance de longues rênes en carrière et montoir. Beaucoup mieux que la fois dernière il était plus calme. Il n'a pas mauvais fond il est juste vif, je vais devoir bien le préparer avant de le confier à son futur cavalier.

 

 

11eme séance:  séance de longues rênes en extérieur. Il a été parfait très calme je vais pouvoir commencer à le monter.

 

 

12eme séance:  séance de longe et monte à crue. En longe il a été parfait , par contre après , j'ai eu le droit à un beau rodéo, je ne suis pas tombé mais il s'en est fallu de peu. Parfois les poulains testent avant de se rendre et s'est ce qu'il à fait, car ensuite, il est redevenu calme et irréprochable au pas, trot et arrêt.

 

 

13eme séance:  sortie en extérieur à crue. Bonne séance je ne suis pas descendu, il est resté calme, mais je sents un petit quelque chose qui m'alerte. Je pense qu'il est prématuré de lui mettre la selle je vais le monter une autre fois à crue. Ensuite il aura la selle .

 

 

14eme séance:  séance en carrière apprentissage de la selle.je l'ai laisser s'exprimer en liberté, ensuite je l'ai monté et nous sommes sortis en extérieur au pas et au trot. Il a été parfait pas de stress ni de mauvaise manière, nous sommes sur la bonne voix.

 

 

15eme séance:  sortie en extérieur sellé. Il a été parfait, pas d'écarts et aucune désobéïssance. Demain je sorts avec un autre cheval.

 

 

16eme séance:  sortie en extérieur avec sorki; Deux poulains de 3 ans en extérieur dont un entier, qu'elle folie!

Et bien non, tout s'est très bien déroulé, pas un soucis. Ils étaient en tête à tour de rôle, au pas et au trot; au retour nous nous sommes séparé, sécundo était un peu inquiet mais il est resté maitrisable. Quand à Sorki, il a été parfait. Maintenant je vais le travailler en carrière afin de lui apporter les bases de dressage en espèrant qu'il soit prêt pour le 13 juin.

 

 

17eme séance:  Détente à pied, mobiliser les hanches, les épaules et décontraction de la machoire. Le poulain a mis du temps avant de rentrer dans le travail mais dans l'ensemble la séance est positive. A la fin il était détendu et et disponible.

 

 

18eme séance:  Détente à pied, séance de monte en carrière. Après avoir captivé l'attention de mon poulain, Jean-Philippe a pris le relais. La séance s'est très bien déroulée, un vrai régal.

 

 

19eme séance:  Détente à pied, séance de monte par Marine , la propriétaire de Sorki. Il a été parfait, il sera prêt pour la porte ouverte.

 

 

20eme séance:  Détente à pied, séance de monte par Jean Philippe. Rien à dire tout était propre aux trois allures et des arrêts impécables sans l'action des mains, à suivre.

 

 

 Août 2009 : le poulain est toujours entier et il va le rester; Depuis la f^te du cheval il est monté régulièrement par Laurent Peyron avec qui il s'entend à merveille.

 bonne route