Siwam

Objectif de la propriétaire : équitation d'extérieur

hongre pur sang arabe né en 2006 frère de rhaman.

 

 

Méthode de débourrage employée

 

 

1ere séance : ,  séance de longe aux deux allures et apprentissage du langage de base (marche, trot, arrêt...).Sortie en extérieur en longe. Le poulain est vif mais respectueux. Il est sensible et il va falloir être patient car ses réactions sont celles d'un poulain de son age et de sa race.

 

 

2 eme séance : ,  séance de longe, vérification des acquis. Travail au pas et l'immobilité. Il semble bien comprendre ce que je lui demande, je vais continuer dans ce sens en espèrant qu'il reste aussi gentil.

 

3 eme séance : ,  séance de longe, vérification des acquis. Apprentissage du surfait:

 

La séance a été un peu sportive; mais normale pour un poulain de son age. A la fin de nous avons travailllé l'approche car il a tendance à fuir dès qu'il peut. Siwan a compris l'exercice mais semble un peu têtu, avec de l'exigence et de la douceur il devrait lacher l'affaire sous peu.

 

 

 

4 eme séance : ,  séance de longues rênes, vérification des acquis à la longe avec le surfait.La séance s'est très bien déroulée le poulain est resté attentif. Il a tendance a tester mais nous ne sommes qu'au début, il a le temps de comprendre que àa ne sert à rien de se rebéller.

 

 

 

5 eme séance : ,  séance de longues rênes en extérieur. Le poulain était vif mais maitrisable. Son propriétaire l'a mené la moitié de la séance sans soucis. Il faudra rester calme et patient car il a du  caractère.

 

 

 

6 eme séance : ,  séance de longues rênes en extérieur mené par son propriétaire. Siwan était calme et respectueux, donc j'ai commencé ma séance de monte en sac à patate; L'exercice fut sportif mais pas dangeureux. Ses réactions ne m'ont pas surpris, et je pense qu'il ne devrait pas me poser trop de problème pour la suite.

 

 

 

 

7 eme séance : ,  séance de monte à cru en carrière puis en extérieur; J' ai commencé en sac à patate et je suis rentré à califourchon. Mon problème reste le montoir, je pense qu'il n'a pas compris qu'il ne devait pas bougé; par contre une fois dessus, il est très agréable. Je retrouve un peu le même trait de caractère que son frère RHAMAN ( voir dans les débourrage terminés).

 

Il sera vif mais gentil, il n'a pas de mauvaise réaction une fois dessus. Nous sommes allés dans le village et je me suis permi de monter des marches, je le sentais en confiance et disponible.

 

8 eme séance : ,  séance de monte à cru en carrière  et apprentissage de la selle. Il a accepté la selle, par contre j'avais encore quelques soucis au montoir.

Afin de régler ce problème précis je me suis concentré sur cet exercice et je ne suis pas mécontent du résultat.

 

 

 

 

9 eme séance : ,  séance de monte en extérieur avec la selle.Très bonne séance, il ne bouge plus au montoir et toute la sortie s'est déroulée dans le calme.

 

La réussite de cette séance est due aussi au travail fait par son propriétaire depuis ma dernière visite;  Il a sellé et sorti aux longues rênes.

 

Il ne lui reste maintenant que quelques petits détails à régler avant de mettre son cavalier desssus.Demain nous allons aller dans un endroit qu'il ne connait pas et nous verrons ce qu'il en ressort.

 

 

 

 

10 eme séance : ,  séance de monte en extérieur, il a été génial. Il reste encore un peu impatient mais rien de méchant. Au retour je suis allé dans la carrière, il est resté calme et respectueux.

 

 

 

 

11 eme séance : ,  séance de monte en extérieur, et son propriétaire l'a monté sur le chemin du retour. Ca reste un cheval sensible et il va falloir un petit temps d'adaptation pour que le cheval et le cavalier ne fasse q'un. Mais ça va venir, il faut être patient et persévérent.

 

 

 

12 eme séance : ,  séance de monte en carrière. et je suis tombé, j'ai gouté le sable de la carrière.

Pour commencer tout se passait très bien le poulain était calme et à l'écoute, puis je vois une barre au sol.

Me viens l'idée de lui faire enjamber, ça ne devrait pas lui poser de problème vu qu'en extérieur il passe sur les grilles et monte les marches.Cependant il n'a pas voulu, et mon erreur a été de ne pas mettre pied à terre pour lui faire passer une fois en main;

Il est passé et a paniqué, il y a eu séparation des deux, il est parti d'un coté et moi de l'autre. Plus de peur que de mal, je suis remonté dans le calme et à la fin de la séance il est passé aux trois allures ( avec moi dessus) sans problème.

Tout ça pour dire qu'il faut réfléchir avant d'agir, ça me servira de leçon...

 

13 eme séance : ,  séance de monte en extérieur avec un autre cheval. Il a été parfait, mais il reste un souci à régler. Avec moi le poulain est impeccable, il ne bouge pas au montoir et ne fait aucune mauvaise manière, par contre avec son propriétaire ce n'est pas la même histoire.

 

Nous cherchons ensemble un moyen de transférer cette obéïssance afin que je puisse les laisser poursuivre leur route tous les deux. A suivre

 

14 eme séance : ,  séance de monte en extérieur. Il y a du mieux, son propriétaire a réussi à monter sans que le poulain bouge. En extérieur, nous sommes sortis 30min sans incident mais pas sans stress. Ca viendra ; patience

 

Lundi 27 juillet 2009 : notre collaboration vient de prendre fin, car le propriétaire a changé ses objectifs concernant l'utilisation de son poulain, il va faire de la monte américaine. Je respecte son choix cependant un seul regret; rester sur un travail inachevé, cela ne m'est