Suave

Jument de 3 ans ( 2006)

pére PRE ( péralta)    mère P.R.E

 

Méthode de débourrage employée

 

 

1ere séance : ,  séance de longe  et apprentissage du langage de base (marche, trot, arrêt...).Notre première rencontre a été très sprotive. Elle a testé ma patience. Je pense que je vais devoir être prudent car elle est puissant et ne se gène pas à venir au contact. En fin de séance mes objectifs étaient atteints ( due à la fatigue de la pouliche) . Suave a des origines de tauromachie donc ses réactions sont en accord avec ses gènes, mais je ne compte pas me laisser impressionner.

 

 

2eme séance : ,  séance de longe  vérification des acquis. Je suis satisfait de voir que la pouliche n'a pas oublié la séance précédente. Cependant je sens que je suis loin d'être sur son dos en toute sécurité.

Donc, j'ai aménagé ma méthode en commençant par ma séance de monte à cru avec le caveçon. Ce fut sportif mais maintenant ma pouliche a compris qu'elle n'aurait pas le dessus et nous sommes sur la même longueur d'ondes.

.La fin de séance s'est finie dans le calme. Le respect se gagne par des actions ponctuelles et efficaces, le cheval est un animal sensible et perméable, il faut quelques fois bousculer le protocole afin que la suite du débourrage se passe au mieux.

 

 

3eme séance : ,  séance de longe  vérification des acquis.Apprentissage du surfait et séance de monte. Chaud dans tout les sens du terme. Elle est vive puissante et maline, j'avoue qu'elle me fait transpirer.

Heureusement qu'elle n'est pas agréssive car se serait le pompon. Je vais devoir être patient et rester en forme car je n'en suis qu'au début.

 

 

4eme séance : ,  séance de longe  vérification des acquis avec le surfait. Apprentissage du filet et des longues rênes. Elle n'a pas bougé au sanglage, et ses réactions ont été normale avec les longues rênes. Tout va bien, ça bouge mais je ne me sents pas en danger.

 

 

5eme séance : ,  séance de longe  vérification des acquis avec le surfait et les longues rênes. Ce fut un échec, la pouliche m'a échappé 4 fois; elle ne s'est pas bléssé mais je n'ai pas réussi à la tenir.

Sa technique est simple mais efficace, elle fait demi tour et me fonce dessus. Elle répondait très bien dans le rond de longe mais lorsque je suis sorti je ne maitrisais plus rien.Je vais la reprendre dans le rond de longe et trouver la solution à ce problème.

 

 

6eme séance : ,  séance de longues rênes.J'ai repris la séance où je l'avais laissé; mais cette fois je comptais bien réussir.

Je peux dire que tout problème a une solution, il suffit de se poser et de réfléchir.Pour cela il fallait que je change d'embouchure, ce que j'ai fais et cela fut radical. En quelques minutes j'avais une jument maitrisable et à l'écoute. Nous avons pu  faire une petite sortie autour de la propriété.Si la pouliche devient raisonnable je reviendrais au filet simple mais pour ma sécurité et la sienne je vais continuer un peu comme ça.  

 

 

7eme séance : ,  séance de longues rênes en extérieur. Nous avons passé un cap, elle a été parfaite. Nous sommes sortis 1 h, elle n'a pas fait d'erreur, pourvu que ce ne soit pas un coup de chance...

 

 

 8eme séance : ,  séance de longues rênes en extérieur et séance de monte en sac à patate.Je me suis régalé; La pouliche me fait entièrement confiance et maintenant nos combats d'avant ne sont plus que des mauvais souvenirs.

 

 

9eme séance : ,  séance de longues rênes en extérieur dans le calme , nous avons croisé des voitures, elle a réagit au début puis s'est très vite adapté.

 

 

10eme séance : ,  monte à crue en extérieur. Très bonne séance, elle est souple et respectueuse. De tempss en temps elle tente un démarrage surprise, mais Suave reste maitrisable.

Face à ce genre de réaction je ne la sanctionne pas, au contraire, je calme le jeux et je continue l'exercice.

 

 

11eme séance : ,  travail à pied, assouplissements, mobilisation des hanches et des épaules. En fin de séance, exercice de montoir; je recherchais le calme et l'immobilité et j'ai obtenu ce que je souhaitais, impécable.

 

 

12eme séance : ,  travail à pied, apprentissage de la selle.Elle n'a pas trop bougé, elle est sensible et il faut intervenir avec prudence et patience.A la fin de la séance , douche !.

 

 

13eme séance : ,  travail à pied, vérification des acquis avec la selle ,séance de montoir .Elle a été parfaite , en fin de séance prise des pieds et douche. Il faudra du temps pour les pieds , elle manque d'équilibre, mais ça se travaille.

 

 

14eme séance : Sortie en extérieur séllée, elle a été parfaite, nous sommmes sortis 1 heure.

Au retour, séance d'attache et prise des pieds, tout va bien, je vais bientôt pouvoir la confier à sa cavalière.

 

 

15eme séance : Séance de monte en carrière; Suave est en fin de débourrage la prochaine fois nous sotons avec un autre cheval et sa cavalière pourra la monter sans soucis.

 

 

16eme séance : Séance de monte en extérieur avec un autre cheval. Elle a été parfaite, nous sommes passé dans des endroits assez difficiles ( passage étroit, racines, montées, descentes) Elle a tout franchi et au retour sa propriétaire l'a montée.

Il me reste juste une séance ou deux en carrière afin de paufiner la direction, mais rien de méchant, elle est terminée.En septembre, nous commencerons sont dressage 

 

 

17eme séance : Séance de monte en carrière. Nous avons travaillé l'obéïssance et la mobilité. Elle n'a pas fait d'erreur ni eut de mauvaise manière, je peux la confier en toute sécurité à un cavalier de niveau galop 5 minimum.

 

 

18eme séance : Séance de monte en carrière aux trois allure, juste un mot " génial" ( des photos seront prises au retour de mes vacances...

 

 

19eme séance : derniére séance avant de commencer le dressage. la pouliche est parfaite je pense que sa cavalière va se faire vraiment plaisir