tariq d'orrouy

Ce poulain est né en 2007 et vendu en 2012

 

fils de esta skazir et orient aida

cliquer sur l'image
cliquer sur l'image

 

ESTA SKAZIR est issu d'excellentes lignées (50% égyptien, polonais, crabbet...), notamment en sport (Gharib et ses produits en CSO) et spécifiquement en endurance (son neveu AS KHAMHIR est classé Top 10 sur 160 km).

ORIENT AIDA est une jument d'une grande polyvalence.

Elle a tourné en compétitions officielles en endurance avec notamment 3 premiers prix sur 60 km.
Sa propre soeur, ORIENT ABIGAEL, est classée en nationale d'endurance sur 130 Km à Le Pertre et en international sur 120 km.

Elle a également tourné en CSO chevaux AMA4 et en CSO et CCE poneys.

En concours complet, elle est vice-championne 98/99 en 2ème série au challenge d'hiver de Picardie.

En 2003, elle s'est qualifiée pour le championnat de France Poney en catégorie CSO D1 CLUB.
Elle a fait sans faute dans la première manche et 8 points dans la seconde. Elle termine 85ème sur 315 partants. Elle a été la meilleure représentante de l'Oise dans son épreuve tous poneys et sexes confondus.

Elle a été également 3ème du championnat départemental de l'Oise en 2003.

Elle a obtenu un IPO 100 (0.70) en 2003.

Un article de presse lui a été consacré dans la revue CHEVAL ARABE FRANCE N° 45 pour sa participation au championnat de France.

Elle est également mise à l'attelage et au dressage pour le cinéma (coucher, assis, sur le dos...).

 

1ere séance :.Lorsque je l'ai sorti du boxe en licol l'exercice a été un peu sportif car il ne connait pas.La première étape a été de lui expliquer qu'il devait garder ses distances avec l'homme d'où la mise en place d'un code à la voix afin qu'il reste derrière et qu'il s'arrète à la demande.Le stick est une aide artificielle qui permet de  lui faire comprendre la notion de distance et cela permet à la main d'être utilisée pour  récompenser.

 

Arrivé dans la carrière , apprentissage de la longe et du langage de base ( marche , arrêt.)

 

Le retour s'est fait dans le calme la deuxième fois car à la première il est rentré aux écurie seul ( problème de matériel).

 

Il est vif mais semble comprendre assez vite.

2 eme séance :.A la sortie du boxe le poulain est resté calme, arrivé dans la carrière tout s'est très bien passé. vérification des acquis à la longe, et sortie en extérieur au licol.

 

Pour une première sortie il est resté calme, il était attentif mais pas inquiet.

 

Le retour au boxe s'est déroulé sans débordement.

3 eme séance :.Vérification des acquis à la longe et apprentissage du surfait.Il a réagi avec beaucoup de vigueur mais s'est très vite calmé ensuite nous sommes allé en extérieur en longe.Ce sont ses propriétaire quil'on mené, Tariq a été parfait. Il n'a pas de vice et je pense qu'il sera très agréable.

4 eme séance :.Préparation du poulain au box avec le surfait et apprentissage du filet.Le poulain est resté très calme.

 

Après le travail en longe dans la carrière je le sentais prêt pour lui faire son apprentissage aux longues rênes, les 5 premières minutes ont été un peu sportives mais il est très vite redevenu calme, d'ailleur sa propriétaire l'a ramené tranquillement aux écuries avec ce nouveau matériel .

 

lorsque le poulain reçoit le mors je ne l'utilise pas, tout se fait au licol afin de laisser la bouche intacte, cela me permet de ne pas avoir trop de défense lorsque je commence les longues rênes, mais cela dépend aussi du caractère du poulain et de sa future utilisation.

5 eme séance :.Préparation du poulain dans le box avec le surfait et le filet.Il était un peu moin conciliant que la fois dernière mais rien de méchant, tout est rentré dans l'ordre après quelques minutes.

 

Apprentissage des longues rênes dans la carrière, il a été parfait de ce fait nous sommes allé en extérieur et sa propriétaire l'a mené pour la première fois, Tariq est resté à l'écoute du début à la fin.

6 eme séance :.sortie en extérieur aux longues rênes;Séance impécable du début à la fin.Aujourd'hui le poulain était détendu et à l'écoute, un vrai régal.

7 eme séance :.sortie en extérieur aux longues rênes mené par sa propriétaire du début à la fin je ne suis pas intevenu une seule fois, les deux élèves ont été parfaits.


Au retour j'ai commencé ma séance de montoir, se fut sportif, il va me falloir du temps et du tacte pour parvenir à lui faire comprendre ce que je veux de lui.


8 eme séance :.sortie en extérieur aux longues rênes impécable, ensuite séance de montoir. Il reste vif et j'ai eu du mal à lui faire comprendre calmement ce que je voulais de lui.

 

Mais avec de la détermination et de la douceur tout arrive, maintenant il faut attendre la prochaine séance afin de savoir si il a compris.

9 eme séance :.séance calme, Tariq ne se laisse pas attrapper au parc donc nous avons fait une séance en carrière avec une longe autour du cou sans licol. Le poulain est retourné au parc et nous avons été le chercher 30 min après, il est venu de lui même sans résister.

 

Maintenant nous verrons demain si le poulain a vraiment enregistré.

10 eme séance :.longues rênes extérieur et séance de monte.Pour les longues rênes il est parfait, il reste encore un peu sensible aux voitures mais rien de méchant.

 

Pour la monte il teste un peu, n'étant pas à 100% de mes capacités physiques je n'ai pas insisté afin de ne pas me mettre en difficulté.

11 eme séance :.détente à la longe en carrière avec apprentissage de la selle.

 

Ses réactions n'ont pas été trop violentes, il a juste été un peu surpris mais Tariq est en confiance et il est très vite redevenu calme et à l'écoute.

 

Tout doucement les progrès se font sentir et bientôt il pourra passer à l'étape suivante.

12 eme séance :.sortie en extérieur en main avec la selle; le poulain reste un petit peu sensible aux voitures mais il est de plus en plus confiant.

 

Au retour apprentissage du montoir à crue et en selle.

Il n'a pas bougé, il est resté calme du début à la fin de l'exercice.

12 eme séance :.sortie en extérieur en sac à patate et à califourchon.très bonne séance il respecte bien l'arrêt et il n'a plus peur des voitures.

13 eme séance :.sortie en extérieur à cru et à califourchon. Impéccable, Tariq est resté très calme, nous avons croisé des voitures et il n'a pas bougé.

 


Au retour il a eu le droit à sa première douche, vu le temps il n'a pas trop résisté.

14 eme séance :.sortie en extérieur montée avec la selle. Bonne séance dans l'ensemble, avec un petit moment de stress lorsque nous avons rencontré un arroseur, j'ai été obligé de mettre pied à terre afin de le rassuré  et  aussi ne pas prendre de risque.


Aprés avoir passé ce danger la sortie s'est déroulée sans aucun incident, mais nous sommes resté au pas, il ne faut pas griller les étapes.

15 eme séance :.sortie en extérieur au pas et au trot.Très bonne séance, le poulain semble avoir accepté  sa situation et ne pose pas de problème.

 

Sa propriétaire l'a monté sur le chemin du retour et s'est autorisée quelques foulées de trot, il n'a pas bougé, le changement de cavalier ne le pertube pas.

16 eme séance :.sortie en extérieur au pas et au trot avec passage dans la commune de st gervais.

 

Tariq a même fait quelques foulées de galop sur un faux plat sans défense. Nous avons rencontré un membre d'équipassion à cheval , le poulain a été un peu surpris mais c'était la première fois qu'il cotoyait un autre congénère, cela excuse ses 5 min d'exitation. Toute la sortie s'est déroulée dans le calme, et sa proporiétaire est rentrée au trot dans le calme sans débordement de son poulain

17 eme séance :.vérification des acquis après deux semaines de repos.Le début fut un peu tendu, mais il a vite retrouvé ses marques et nous sommes sortis en extérieur et je n'ai pas rencontré de difficulté.

 

Je vais peut être me concentré sur le travail en carrière, car ce poulain est peut être destiné à la vente, donc il doit être polyvalent afin de pouvoir être travaillé en équitation académique ou en extérieur ( ex : endurance).

18 eme séance :.la séance s'est déroulée en trois parties, la première en carrière à pied ( détente: exercices de décontraction; mobilisation des hanches, des épaules )

 

La deuxième, petite sortie en extérieur montée au pas.

 

et pour finir au retour 2 min de carrière.

 

Le poulain reste sensible à chaque changement d'exercice et la carrière n'est pas l'endroit où il a été travaillé le plus, donc il faut l'habituer à évoluer dans ce lieu.


On pourrait croire qu'il n'est pas nécessaire de le préparer comme je l'ai fait mais j'ai remarqué que les chevaux préfèrent aller en extérieur au lieu de travailler en carrière,de ce fait, si cet apprentissage se fait en douceur le poulain acceptera plus facilement les changements.

 

Certes, ce n'est pas une généralité car chaque cheval est différent d'où l'utilité de les observer et d'essayer de faire au mieux pour chacun.

 


19 eme séance :.Début de séance en carrière et sortie en extérieur.Tariq semble comprendre ce que je lui demande, il reste un peu sensible mais rien de méchant, il progresse doucement mais surement

 

20 eme séance :.Début de séance en carrière et sortie en extérieur.Il a été très bien maintenant il faut que je passe la main a son futur cavalier ou cavalière.

Ses propriétaires cherchent une solution.

 

En attendant je vais continuer quelques séances afin qu'il ne perde pas ses acquis.

21 eme séance :.Début de séance en carrière et sortie en extérieur.

 

Le poulain a été parfait rien à dire tout va bien. 

22 eme séance :.Début de séance en carrière et sortie en extérieur. Aujourd'hui la séance en carrière fut un peu plus délicate, il manque d'équilibre, ce qui le gène; il faudrait lui trouver un cavalier adapter à sa morphologie, au moins pour le travail en carrière.

 

Par contre il peut être travaillé à pied, il existe pleins d'exercices d'assouplissements ou de jeu, la monte est une manière d'utiliser son cheval mais la complicité ne se s'obtient pas que sur son dos.