thoumaï

Né le 10 mai 2007 de mère demie sang arabe et de père espagnol

 

objectif : débourrage monté équitation d'extérieur

1ere séance :.Apprentissage du travail à la longe, le poulain a du caractère et très réactif. C'est une qualité mais cela peut se transformer en défaut, l'avenir nous le dira.

 

2 eme séance :.détente à la longe et sortie en extérieur en main. Le poulain reste vif mais il est franc en extérieur. il respecte l'immobilité et accepte de partir de la maison sans souci. Pour l'instant tout est normal, au retour j'ai commencé à simuler le montoir, ce n'est que le début il va lui falloir du temps pour comprendre le but final de l'exercice.

3 eme séance : vérification des acquis en longe, apprentissage du surfaix et séance de montoir. Thoumaï est vraiment coopératif et je joue sur son coté curieux, pour l’instant il ne se braque pas, certes il a un peu réagit au sanglage mais rien de violent.

 

Quant au montoir il lui faudra du temps pour qu’il trouve son équilibre mais il accepte le fait qu’un humain monte sur son dos, c’est déjà pas mal.

4 eme séance : vérification des acquis en longe avec le surfaix et apprentissage des longues rênes. Il n'a pas réagit au sanglage. Concernant les longues rênes je les ai fixées sur le licol, vu qu'il a été très coopératif je pense continuer le débourrage dans ce sens au licol ou avec un filet sans mors. Thoumaï est destiné à l'équitation d'extérieur donc ce matériel sera tout à fait adapté.

 

A la fin de la séance comme à l'habitude je l'ai monté à cru, par contre aujourd'hui, nous avons fait quelques pas dans le rond de longe.

5 eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes et au licol. Aujourd'hui il y avait son propriétaire donc il a mené Thoumaï sur le chemin du retour.La séance s'est très bien déroulée, le poulain est calme et patient. Au retour il tirait un peu, je pense que l'efficacité du licol à ces limites et je vais changer de matériel.

5 eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes avec un filet sans mors; La différence est fabuleuse, il était temps car il se réveille.

 

Nous avons traversé un petit ruisseau, il a fallu quelques minutes mais il est passé, je pense que je vais revenir dans ce secteur car il est sensible à l'eau.

Pour l'instant tout se passe normalement, je vais bientôt pouvoir passer à l'étape suivante, qui sera la monte à cru.

 

6 eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes, cette fois ci il a traversé le ruisseau sans hésiter, par contre le coté impatience de l'espagnol resort. Il teste beaucoup, pour l'instant il n'est pas prêt à recevoir le cavalier. Je vais continuer à le sortir aux longues rênes.

 

7 eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes, dans l'ensemble je suis satisfait, il était plus calme que la fois dernière mais le chemin du retour reste un soucis; Certe il repecte l'immobilité mais je le sents frétillant, je vais encore me laisser une autre séance aux longues rênes avant de la monter.

 

8 eme séance : sortie en extérieur aux longues rênes, je pense que le travail monté peut commencer, il lui reste ensore quelques petits défauts mais rien qui pourrait me mettre en danger donc demain je commence.

 

9 eme séance : apprentissage de la selle et sortie en extérieur en main. Il n'a pas réagit, à la fin de la séance j'ai travaillé le montoir.

 

 

10 eme séance : sortie en extérieur montée avec la selle. Vérification du montoir et de l'immobilité.

 

Très bonne séance, le poulain est resté calme et à l'écoute du début à la fin. Nous sommes sortis 35 min, au pas et au trot.

Je suis descendu dans les montés et les descentes afin de ne pas le faire forcer .

 

Qui veut aller loin, ménage sa monture...

 

 

 

11 eme séance : sortie en extérieur , il a été impeccable; Je suis toujours au licol  et il n'y a rien a dire tout va très bien.

 

Ma prochaine sortie se fera dans le centre du village de Grignan

 

12 eme séance : sortie montée dans le centre de Grignan; Thoumaï a été parfait.

 

Lorsque je passe dans le centre d'un village, je le fais à pied afin de pouvoir rester maître de ma séacurité et celle du cheval; je travaille sur l'immobilité et je prends le temps de lui laisser observer tout ce qui l'entoure. Ensuite je me remets en selle afin de vérifier les acquis.

 

13 eme séance : sortie montée avec la selle de son propriétaire, une "randoval".

 

Et bien, pas génial, elle est trop lourde et mal équilibrée. Pour exemple depuis le début il ne bouge pas au montoir, et là je ne le sentais pas à l'aise; La prochaine fois je le monte avec ma selle en attendant que son propriétaire la change.

 

14 eme séance : sortie montée avec son nouveau matériel. Il était un peu vif mais à l'écoute il reste encore une séance avant de le confier à son propriétaire.