Toscane

elevage de chevaux de couleur champagne

 les chevaux du pti lac en drôme provençale

 

contact : maryse thomas

 tel: 04 75 46 48 48

e-mail: marysthom@free.fr

 

 

 Jument née en mai 2007

 

Mère Criolloqui signifie « Créole » en espagnol — désigne plusieurs races de petits chevaux originaires d'Amérique du sud. Le criollo argentin, le plus connu, est un petit cheval vif qui s'est fait une solide réputation en polo. La race est nommée crioulo au Brésil et criollo chilien au Chili, elle existe aussi à Cuba et en Uruguay.

 

 

Père quarter horses La race est issue de chevaux espagnols, barbes, et arabes introduits en Amérique par les conquistadores et les colons européens. Elle a ensuite été améliorée par des influx de sang pur-sang anglais. Il a été employé par les Américains du XVIIIe siècle pour des courses de 440 yards (environ 400 mètres) dans les rues de leurs villes, d'où le nom d'abord de Quarter Running Horse ou de Quarter Miler puis de Quarter Horse. Il a été ensuite l'un des chevaux préférés de la conquête de l'Ouest, d'où son image fortement liée aux westerns. De fait, il est aujourd'hui très populaire dans l'équitation Western.

 

 

 

Méthode de débourrage employée

 

1ere séance : apprentissage du langage à la longe. La pouliche teste un peu mais elle assez calme et sensible.

 

 

2eme séance : détente à la longe, vérification des acquis (pas, trot, arrêt), sortie en extérieur en main. Toscane est regardante mais maîtrisable il va falloir être patient et bien lui expliquer ce que l’on veut obtenir d’elle.

 

 

 

3eme séance : détente à la longe, vérification des acquis et apprentissage du surfait. Elle n'a pas bougé mais elle est assez têtue et il m'a fallu du temps avant d'obtenir des arrêts francs. Face à ce genre de désobeïssance il faut rester patient et répéter sans cesse jusqu'au résultat voulu sans oublier de récompenser.

 

 

 

4eme séance : détente à la longe, vérification des acquis et apprentissage des longues rênes. Elle répond à la voix et elle s'arrête très bien sur le cercle. Elle n'a pas trop bougé aux longues rênes mais je n'ai pas trop insisté car elle est assez sensible.

La structure est dotée d'un étang où tous les chevaux vont se baigner ou se tremper les membres et Toscane ne voulait pas y aller. Mais aujourd'hui elle a décidé de faire l'effort  de mettre les antérieurs, avec de la persévérence elle entrera entièrement avant la fin du débourrage (du moins je l'espère..) 

 

 

 

5eme séance :vérification des acquis aux longues rênes et sortie en extérieur. Elle était assez vive et la sortie fut agitée. Au retour elle est rentrée dans l'étang entièrement sans difficulté.

Il y a du mieux mais je vais devoir être exigeant et bien préparer mon travail à pied avant de la monter.

 

 

6eme séance :vérification des acquis aux longues rênes et sortie en extérieur. La pouliche était plus calme, elle reste sensible mais nous commençons à communiquer.

 

 

Au retour apprentissage du montoir. Le débourrage ne doit pas être un "viol". Il faut agir tranquillement en plusieur fois, sans brutalité. La réussite d'un bon montoir est très importante car le cheval doit accepter de recevoir un être humain sur son dos. Alors ne minimisez pas cette étape car une maladresse peut rendre la suite de son dressage aléatoire. Concernant toscane il va me falloir du temps et de la patience mais je ne suis pas pressé.

 

 

 

7eme séance :sortie en extérieur aux longues rênes. Elle reste encore un peu sensible aux voitures  et  sur le chemin du retour ce fut un peu sportif, mais dans l'ensemble je suis satisfait car je sais qu'il faut en passer par là afin qu'elle devienne fiable plus tard.

Au retour j'ai continué le montoir et la différence est flagrante,Toscane est restée calme du début à la fin .

 

 

 

8eme séance :sortie en extérieur aux longues rênes puis monte à cru en extérieur.La pouliche a été parfaite je vais pouvoir lui mettre la selle.

 

 

9eme séance :Toscane : sortie en extérieur sellée ; pas trop de soucis à part quelques écarts ; elle est énergique et respectueuse. Tout va bien.

 

10eme séance :sortie en extérieur avec Toundra, la pouliche était un peu surprise d'avoir de la compagnie mais tout s'est très bien passé