Trinity

Elle est née a la maison le 30 avril 2007 (petite anecdocte amusante le meme jour qu'Antheus), son pére est Négus de b'neville selle français par pur sang, et sa mére Rafale.
Sa mére est morte quand elle avait 5 mois ce qui lui a plus ou moins coupé sa croissance, c'est pourquoi j'ai volontairement retardé le débourrage. elle est déjà désensibilisée au matériel (filet, tapis, selle, sangle, accessoires de pansage), tournée en longe et mise quelques fois aux longues renes. Elle a du carractére mais est douce a manipuler et relativement respectueuse. Elle est destinée au concours complet et devrait démarrer les cycles jeunes chevaux a la prochaine saison avec ma fille Pauline qui a 15 ans et qui évolue actuellement sur le circuit ponam avec son poney Ossian de Chastellus.

1 ere séance :.vérification des acquis aux longues rênes et séance de montoir en sac à patate. La pouliche a été bien préparée, cependant elle a un caractère assez marqué, il m'a fallu esquiver deux a trois coups de pieds.

 

Après avoir fait connaissance, j'ai pu finir ma séance dans le calme avec une jument à l'écoute. Elle sera très agréable et son coté famillé est un atout mais attention à ce qu'elle reste à sa place d'équidé.

2 eme séance :.sortie en extérieur aux longues rênes. Le début fut un peu sportif ensuite tout s'est arrangé. Elle reste sympa mais elle est têtue, losrqu'elle bute sur une difficulté il faut s'armer de patience et de volonté pour la faire céder. Dans l'ensemble je suis content de cette séance, d'ailleur j'ai terminé sur son dos à califourchon. 

3 eme séance :.vérification des acquis en longues rênes avec la selle. Ensuite séance de montoir et pour terminer monte à crue au pas et au trot.

 

La séance s'est bien déroulée, elle a moins testé qu'hier. Ma ligne de conduite reste la sécurité et je pars du principe de jamais leur faire confiance, d'où mes séances à crue, car lorsque je vais la monter avec la selle je n'aurais plus le droit à l'erreur.

 

Mon objectif était de lui permettre de se porter en avant sans appréhension, pour cela j'alterne la position sac à patate et califourchon, jusqu'a obtenir une décontraction complète. Maintenant je vais la laisser tranquille 1 semaine et après je pourrais vérifier les acquis..

 


4 eme séance :.Afin de vérifier les acquis de la pouliche, j'ai demandé à Débora, sa future cavalière, de faire la détente. Depuis ma venue la pouliche a été montée une fois tenue en main au pas à crue. Après avoir vu ses réactions je me suis senti de la monter en extérieur. 

 

La séance s'est très bien déroulée et afin de finaliser l'exercice nous sommes retourné au petit pont qui lui à fait peur lors de la deuxième séance, elle est passée sans soucis, elle est prête à être montée par sa cavalière ( nous verrons ça demain..)

commentaire de Marie Paule le 08 mars 2011

 

La séance d'aujourd'hui était spéciale pour nous, c'était un peu le jour j. Trinity est née à la maison, on l'a éduquée, et on allait enfin la monter, expérience  trés attendue mais aussi un peu stressante.
Mais tout s'est tres bien passé, Pauline l'a d'abord marché en longe pour la détendre, puis Alain l'a monté au pas et au trot, elle avait un peu peur d'aller dans les coins de la carriére mais s'est vite détendue, et meme s'il faut rester attentif, elle est assez cool.


Puis ça été le tour de Pauline, elle l'a monté au pas, pouliche tranquille, répondant assez bien vu le peu de travail monté qu'elle a dérriére elle, et cavaliére prenant peu a peu ses marques sur sa nouvelle monture. Les voir évoluer ensemble était un peu émouvant pour moi, ce sont leurs premiers pas ensembles. Enfin je l'ai monté un peu, c'était magique, j'attendais ce moment depuis sa naissance et du coup je me sentais comme une débutante, j'avais l'impression de ne plus rien savoir, mais c'était génial.

 

Merci Alain pour cette nouvelle expérience ensemble, c'était comme avant mais en mieux encore parce que c'était avec mes bébés  (là je gagatise, c'est pas grave c'est l'age....).