Ujade du verger

cliquer sur l'image afin de savoir qui est rêve du verger
cliquer sur l'image afin de savoir qui est rêve du verger

Ujade du verger est la nièce de rêve du verger, née le 03 mai 2008.

 

Le père est Rosine HN

 

La mère est Mina du verger (Sœur de rêve) par Dino de Dampierre.

 

Ujade est restée jusqu’à mars 2010 avec sa mère, elle a été préparée pour le concours de modèles et allures des 2 ans à Uzès où elle a été 3ème. Et depuis elle était au pré.

 

Objectifs : débourrage monté afin de la préparer au concours à Uzes des 3 ans en juin  2011.

 

-         présentation en main, immobilité, allures, saut en liberté.

-         Présentation montée, allures et saut 80cm

 

1 ere séance :.vérification des acquis en longe et apprentissage des longues rênes. C'est une pouliche puissante mais très respectueuse, Marie sa propriétaire l'a bien préparé. Après quelques minutes nous sommes sortis à l'extérieur de la carrière,  elle est restée calme et attentive.

 

Je ne sais pas comment va se déroulé la suite car je reste très prudent, il existe des faux calmes, donc, pour l'instant, je vais rester sur la réserve malgré cette première très bonne séance.

2 eme séance :.vérification des acquis aux longues rênes et apprentissage du montoir à crue.

 

Pas si simple, elle m'a résisté, j'ai été obligé d'utiliser un escabot. J'avais deux soucis, le premier sa grandeur mais surtout elle a le coup de pied facile alors il était inutile de se facher, je me suis adapté et tout s'est très bien terminé. Je pense que je vais devoir me méfier la prochaine fois à moins qu'elle est compris.

3 eme séance :.vérification des acquis au montoir. Depuis la fois dernière sa propriétaire à travaillé cat exercice, et aujourd'hui la problème était résolu et nous sommes sortis en extérieur à crue.

 

Très bonne séance, la pouliche a été parfaite, calme et à l'écoute du début à la fin. Au cours de la sortie je suis descendu 1 fois, et le montoir s'est fait sans soucis. Il reste à la monter avec la selle...

4 eme séance :.vérification des acquis au montoir; Depuis la dernière fois sa propriétaire lui à mis la selle et elle est montée une fois à l'arrêt. Donc sachant cela je n'ai pas pris trop de précausion et je suis parti directement en extérieur.

 

Je me suis régalé, nous avons trotté et galoper, la pouliche semble imperturbable, à tel point que Françoise est montée à son tour en fin de séance.

 

Pour la dernière séance nous allons la sortir avec une autre jument.


commentaire de Marie.f le 24/03/2011

 

Aujourd'hui l'objectif était de sortir avec un autre cheval sans qu'il n'y ait de geste agressif. Objectif réussit.
On a changé de jument avec Alain en milieu de ballade.Personne n'a bougé au montoire,Trés bien.
 

 

Ujade est passée derrière,devant l'autre jument,tout s'est bien passé.Sauf lorsqu'elle s'est trouvée devant 4 chiens qui aboyaient derrière un grillage,elle a eut une réaction logique d'hebivore éffrayée, mais tout s'est bien passé.
Elle a beaucoup de qualités: force,volonté,courage ,souplesse ...


Mon objectif futur sera de la travailler pour lui amplifier ses qualités et de ne pas faire en sorte qu'elle prenne les defauts de ses qualités.
 

 

Débourrage terminé, beaucoup de travail en perspective !! 
 

 

Je voudrais remercier l'association et surtout Alain,qui nous permet d'avoir l'alternative de faire un débourrage en sécurité ,dans le calme et dans un respect réciproque, grace à cette approche le reste devient plus simple.