ulmos

ULMOS DES MEAS, hongre, bai fonçé, né le 11 Mars 2011.
 
Ses origines : son père Rosire*HN, meilleur étalon français pour la production de chevaux de sport.
                     sa mère Grenelle V (ISO 152) par Val de Saone II
 
       Je suis la propriétaire d'Ulmos depuis le 26 Mars 2011. Avant cette date, je ne peux pas trop parler de lui. Depuis que j'en suis la propriétaire il est resté au parc et a été castré.


       A l'heure d'aujourd'hui, il est manipulé tous les jours et à commençé l'apprentissage de la longe depuis quelques jours. Il est gentil, trés calme, à l'écoute et comprend trés vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'arrive à ce jour à le longer aux deux mains et aux trois allures.


       Je pense que ce sera mon cheval d'avenir c'est pourquoi je fais appel à Alain pour que le debourrage se termine dans d'excellentes conditions. 
       De plus, j'aurais besoin d'Alain pour me remettre à cheval ayant eu une trés mauvaise expérience avec mon ancienne jument, je me suis fait un peu peur.


       Une fois le débourrage terminé, il sera travaillé dans une optique concours CSO. Il devra être prêt pour la saison 2012....

1 ère séance; vérification des acquis à la longe. Le poulain est sympa, patient et respectueux; Cyrielle a commencé la séance en le préparant aux écuries, il ne tire pas au renard mais il a tendance à fuir lorsque l'on lui met le mors, donc je lui ai conseillé de le préprarer dans le box et il n'a pas bougé.

 

Avec un jeune cheval le combat ne sert à rien il faut trouver les solutions les plus douces possibles tout en étant éfficace.

 

Il a un peu réagit au sanglage mais rien de trop violent, pour l'instant tout va bien.

 

2 eme séance; vérification des acquis avec le surfait, il reste encore sensible il va falloir être doux et patient car il est puissant.

 

Apprentissage des longues rênes dans la carrière, Cyrielle l'a marché en main avant que je commence ma séance.

 

Lorsque j'ai commencé il était stressé et il a eu des réactions assez violentes, cependant c'est un cheval agréable car il cherche à comprendre.

 

Mon seul petit soucis pour l'instant est qu'il est très rapide ce qui m'oblige a bouger rapidement tout en restant doux et efficace..

3 eme séance : vérification des acquis avec le surfait et sotrie en extérieur aux longues rênes. Il y a du mieux il reste encore sensible mais il progresse. Ulmos n est jamais sorti en extérieur donc se fut un peu sportif, il est assez volontaire donc tout s est bien déroulé dans l ensemble.

 

Au retour j ai confié les rènes à Cyrielle afin qu elle se familliarise avec ce nouveau matériel.

4 eme séance : début de séance aux longues rènes en carrière. Vu qu'il était concentré, j'ai commencé ma séance de montoir, se fut très sportif, il est puissant et rapide. Je suis resté calme et concentré afin d'obtenir ce que je voulais.

 

Ce que je pourrais conseiller aux personnes qu'il veulent débourrer leur poulain seul, il faut d'abord penser à gérer sa sécurité avant de penser au résultat à obtenir.

5 eme séance: vérification des acquis aux longues rènes en extérieur et séance de monte à cru. Il progresse mais il a encore des réactions violentes. j ai fais quelques pas en sac à patate dans la carrière, mais ça reste timide.

6 eme séance: vérification des acquis avec la selle, il n'a pas bougé; Mon objectif était de le monter à cru au pas et au trot en sac à patate et finir à califourchon. Tout s'est très bien déroulé il est resté calme et à l'écoute du début à la fin.

7 eme séance: sortie en extérieur en sac à patate et à califourchon. Il a été parfait, il semble commencer à me faire confiance mais je reste prudent; Tout les chevaux sensibles ont besoins de cadre précis, donc il faut agir avec tact et franchise.

8 eme séance: sortie en extérieur en sac à patate et à califourchon au pas et au trot. Au retour j'ai terminé dans la carrière; je remarque qu'il est de plus en plus confiant, il sera très agréable mais puissant.

9 eme séance: séance en carrière, travail en longe avec la selle.Il a encore quelques rétissances, donc il ne faut pas hésiter à revenir en arrière afin règler ce genre de soucis.

 

Tant que l'on est à pied on peut gérer, le but étant de ne pas subir monté.

10 eme séance: sortie en extérieur montée avec la selle.Impeccable, il est resté calme et à l'écoute du début à la fin de la séance.

 

Je suis descendu plusieurs fois afin de me mettre en sécurité, il y a des passages plus délicats que d'autres donc le but est de rester maitre de la séance.

11 eme séance: sortie en extérieur au pas et au trot. quelques minutes avant la fin de séance nous avons galopé dans la carrière, il a été parfait.

12 eme séance: séance de monte dans la carrière aux 3 allures, impeccable je vais commencer à faire monter sa propriétaire;

 

13 eme séance: Cyrielle est montée du début à la fin sans que j'intervienne. Tout s'est très bien passé, nous avons commencé la séance en extérieur pour la finir en carrière au pas et au trot.

 

Le couple semble trouver ses marques, je suis confiant pour la suite.

14 eme séance: séance de monte en carrière aux 3 allures. Ulmos a été parfait il reste calme et concentré du début à la fin, malgré les gets d'eau et pas mal de mouvements autour de lui.

Je pense que Cyrielle a trouvé son cheval...

commentaire de Cyrielle le 22 juillet 2011

 

Ca y est l'objectif est atteint. Ulmos est monté régulièrement. C'est un cheval trés sympa qui de jour en jour me fait un peu plus confiance. A l'heure d'aujourd'hui, il est monté 5 fois par semaine. On alterne ballade, carrière et repos. Il est trés calme et à l'écoute de tout ce que je peux lui demander.

 

Il comprend vite, à ce jour il est aux trois allures en place, il commence un peu à bouger les hanches et les épaules et à même fait ces premiers sauts.... Aprés une quinzaine de jours de vacances programmés en Août pour Ulmos, une belle perspective d'avenir s'ouvre pour nous deux....


Je tiens à remercier énormément Alain et l'association. Grace à Alain le debourrage s'est passé dans le calme, la douceur et le respect mutuel ce qui permet aujourd'hui d'avoir un cheval "sain" dans sa tête. Et un grand merci pour m'avoir permis de retrouver ma confiance....plus de peur ni crainte simplement du bonheur.


MERCI POUR TOUT
 

Janvier 2016

 

Bientôt 5 ans que l'aventure a commencé avec Ulmos, c'est toujours un cheval adorable.
Depuis le débourrage avec Alain Bellanger, il n'a cessé de progresser et au jour d'aujourd'hui il fait des concours CSO jusqu'à 115.
Le respect mutuel et l'assiduité
 ont toujours était mis en avant ce qui fait aujourd'hui que c est un cheval gentil, câlin et très serein dans sa tête.
Merci à toi Alain pour ce "très bon" démarrage car sans cela je n'en serais sûrement pas pas là où j'en suis
Amicalement