urielle

Je m'appelle Urielle, j'ai 4 ans, je suis née à St Jean de Roure (07),

j'ai vécu jusqu'en mai 2011 à Chomérac dans un petit coin de l'Ardèche.
Cela fait maintenant 3 mois que je suis à St Paul 3 Châteaux chez Aline 
ma propriétaire.
Aline a commencé à me désensibiliser sur certaines choses : ne pas avoir
peur des voitures, des motos, des vélos, des chiens etc. puis par la suite m'a
mise au travail à la longe, mais là j'en ai un peu fait qu'à ma tête, je n'étais  pas à l'écoute...
Donc elle a fait appel à Alain.
Je suis une jument très gentille, j'adore les câlins mais j'ai mon petit caractère d'arabe et de quater horse.
Vivement les grandes promenades avec Aline et pourquoi ne pas sauter des obstacles et faire du dressage.

1ere séance; vérification des acquis en main ( sortie en extérieur.) et travail en longe avec le surfait. Sa propriétaire a commencé un pré-débourrage de qualité, la pouliche est franche et respectueuse. Elle accepte le matériel, selle+ filet, elle tourne aux deux mains et s'arrète à la voix, elle est patiente et ne montre pas de signe agacement.

 

Maintenant, il me reste à lui faire découvrir les longues rênes et la monte.

2eme séance; vérification des acquis à la longe et apprentissage des longues rênes. La séance a été assez courte, mais efficace; La pouliche a très bien réagit et j'ai confié les rênes à sa propriétaire, qui va la travailler pendant la semaine.

3eme séance; sortie en extérieur aux longues rênes. la particularité de ce débourrage est qu'il va se dérouler dans le centre ville de st paul les 3 chateaux;

 

Je concidère l'endroit comme un grand terrain de jeux car les obstacles sont nombreux; L'exercice n'est pas facile mais au final, la pouliche pourra se sentir à l'aise n'importe où.

 

Pour l'instant elle réagit très bien, pourvu que cela continue

4eme séance; sortie en extérieur aux longues rênes.et monte à cru en sac à patate. Elle a très bien réagit mais il faut rester prudent.

 

5eme séance; sortie en extérieur en sac à patate et monte à cru.La pouliche reste sympa mais elle est énergique. Sa propriétaire l'a monté en fin de séance au pas, pour l'instant tout se passe bien.

6 eme séance; Sortie en extérieur avec la selle. Depuis la séance précédente, aline, lui a mis la selle et l'a travaillé dans le rond de longe. Ce matin mon objectif était de la monter en extérieur; Ma première tentative fut un echec, la pouliche n'était pas prète. Comme toute difficulté a une solution, nous avons marché afin de trouver  un chemin qui soit en montée et assez long. Et là tout s'est très bien déroulé la pouliche a accepté. Le retour s'est fait dans le calme et sur son dos, je suis descendu plusieurs fois afin de travailler le montoir et l'immobilité.

7 eme séance; Sortie en extérieur avec la selle au pas et au trot. Elle a été impeccable; Les première foulées de trot se sont faites en montée afin qu'elle trouve sa cadence. Aline est montée quelques minutes en fin de séance.

8 eme séance; Sortie en extérieur avec sa proppriétaire au pas et au trot. Aucun souci, sortie sans surprise; passage dans le centre ville impeccable.

9 eme séance; Sortie en extérieur , la pouliche et sa cavalière se sont très bien débrouillées malgré une pause d'une semaine. Mon travail se termine, je leur souhaite de passer de bons moments.

10 eme séance et dernière séance commentaire de aline sa propriétaire le 18/08/2011

 

Grâce a vous j'ai pu approfondir mon travail à la longe et ça ma beaucoup apporté car maintenant la jument m'écoute, c'est aussi un travail que j'apprécie beaucoup.

J'ai pu aussi m'éclater aux longues rennes car c'est une autre approche que la longe et la monte.
Ce qui m'a beaucoup plus c'est qu'on a fait divers terrain avec plus ou moins de difficultés pour la jument et pour vraiment la désensibiliser de tout obstacle.  
Je ne pensais pas pouvoir la monter aussi tôt ce fût un réel bonheur.

Maintenant je vais continuer de mettre en pratique toutes vos leçons qui mon énormément apportées, dont je vous dit un grand merci et à bientôt