VALEA

pouliche origine inconue née en 2009

1ere séance :.Apprentissage du travail à la longe, la pouliche est arrivée depuis quelques mois dans sa nouvelle famille et son caractère s'affirme un peu donc je vais commencé son éducation avant que les choses se compliquent pour ses nouveaux propriétaires.

 

La séance s'est déroulée dans le calme et les bases ont été installées, je vais la travailler une fois par mois et suivre son évolution jusqu'à sa majorité.

2eme séance :.Séance de pieds et vérification des acquis en longe.La pouliche a toujours son petit caractère mais elle ne résiste pas trop  longtemps, elle respecte les distances et les allures demandées.

3eme séance mai 2011:.Séance de pansage, apprentissage du surfait. Cette pouliche est sympa et très joueuse, son apprentissage devra se faire dans ce sens car je pense qu'elle sera parfaite en cheval clown. A voir, pour l'instant il faut lui faire comprendre les règles de base ( respect, patience...)

4 ème séance le 24 janvier 2012.La pouliche a changé physiquement et mentalement. Son coté dominant s'est accentué depuis l'année dernière, nous avons eu une petite explication sur le respect.

 

Ce fut assez impressionnant de la voir attaquer, cabrer, et botter, mais malgré ses défences, je reste convaincu qu'elle a un bon fond. Je pense qu'elle n'arrive pas à gérer ses émotions ce qui la rend à la fois insuportable et adorable le doux mélange du "sucré salé".

 

Je suis resté ferme et exigeant et à la fin de la séance j'avais une pouliche à l'écoute mais ni acquis, ni soumise juste à court de défenses éfficaces. Je ne sais pas comment va évoluer ce débourrage mais je pense qu' elle me réserve quelques susrprises.

5 ème séance : .Apprentissage des longues rênes .

 

Son comportement était légèrement plus acceptable, malgré encore quelques mauvaises manières.

Elle est restée à l'écoute du début à la fin, Valea comprend vite, il faut simplement rester exigeant et précis dans les demandes.


6 ème séance : vérification des acquis aux longues rênes dans le rond de longe.

Première fois avec le mors, je commence en général sans muserolle afin de les laisser s'adapter doucement à ce nouveau matériel.

 

Très bonne séance, valéa est franche. Elle reste encore très suscebtible, mais elle obéït.

Je l'appelle la "chipie" ça lui va à merveille.

 

7 ème séance : séance de longues rênes avec Lauryne, puis sortie en extérieur avec moi.

 

La pouliche continue à progresser, elle découvre son environnement. Au retour j'ai commencé le montoir à l'arrêt, juste pour la préparer à la suite.

8 ème séance : séance de monte à cru dans le rond de longe. La pouliche semble continuer son évolution. Je pense que c'est une élève qui n'aime pas l'école.. mais je suis sure que tout va changer lorsqu'elle sortira en extérieur.

8 ème séance : séance de longues rênes en extérieur; elle est toujours sur la courbe de progression, elle teste toujours un peu mais je ne suis pas inquiet pour la suite.

 

9 ème séance : sortie en extérieur aux longues rênes.

 

Très bonne séance, la pouliche a passé toute les difficultés sans soucis.

Le parcours commençait dans la campagne et se terminait par un passage dans le centre de Donzère.

 

Pour ceux qui connaissent, nous sommes passés sous la nationnale7, le petit tunnel réservé aux cyclos et aux piétons.

 

Son comportement change au fure et mesure des séances, elle devient plus caline et moins "chipie"

10 ème séance: sortie en extérieur montée. J'avais la sensation de monter une jument déjà dressée tellement c'était agréable. Pas une mauvaise manière un pur régal.

11 ème séance : Sortie en extéreiur aux longues rênes avec la selle. Très bonne séance, Valéa est restée calme malgré un fort mistral.

 

En général les conditions telles qu'aujourd'hui révèle le niveau des acquis du poulain car il y a beaucoup de stress. Valéa a réussi à gérer le sien eten me faisant confiance. Elle deviendra une très bonne jument d'extérieur.

 

12 ème séance : Sortie en extéreiur en selle en compagnie de Tahia sa copine de parc.

 

J'ai commencé la sortie avec Valéa et Lauryne montait Tahia, dès le début j'ai senti une jument calme et très concentrée. Vu que nous étions deux, j'ai mis en place quelques exercices d'obéïssance.

 

1- arrêter Valéa et laisser avancer Tahia sur 50m.

2- arrêter Tahia et laisser valéa doubler Tahia.

 

L'objectif est de pouvoir se déplacer dans un groupe en ayant un cheval qui respect l'ordre donné, ce qui permet de passer en tête ou de se placer n'importe où.

 La pouliche était tellement agréable que nous avons échangés nos montures, Valéa est restée imperturbable, nous avons fait quelques foulées de trot mais les prochaines sorties vont se faire essentiellement au pas .

vendredi 30 mars 2012 dernière séance : sortie en extérieur aux 3 allures, elle a été géniale. Je suis content pour sa propriétaire qui a deux juments complètement différentes mais complémentaires