VALBONET DES BRANTES ( Frère d'owen DU BOSQUET ) ne le 19/05/2009 Par Sultan of SCARPE connemara et MALBROUKA  OC  poney avec gros potentiel CSO 
Frere de jupiter des Brantes , Lovely des Brantes poneys de grand prix

1ere séance :.le poulain est entier donc assez vif, mais proche de l'homme.

 

Pour cette première séance je l'ai travaillé dans le rond de longe afin de mettre en place les codes de bases( l'arrêt, le pas et le trot ); exercices aux deux mains ( à droite et à gauche). Lorqsu'il a été plus calme nous sommes sortis en extérieur en main au licol. 

 

J'ai déjà travaillé des poulains Nés dans cet élevage ( élevage des Brantes à Piolenc ), et je retrouve le caractère franc et généreux des fils de sultan. Je pense que le débourrage risque d'être un peu sportif mais le résultat en vaut la peine.

2 eme séance :.j'ai oublié mon appareil photo, dommage car la séance fut géniale.


Vérification des acquis à la longe, impeccable. Apprentissage du surfait, il n'a pas bougé une oreille, à croire qu'il avait déjà eu. Apprentissage du montoir, très prometteur...

 

A la fin de la séance nous sommes allés en extérieur en main, Valbon est resté calme et respectueux jusqu'à son retour au parc.

 

3 eme séance :.vérification des acquis avec le surfait dans le rond de longe.

Apprentissage des longues rênes et séance de montoir.

 

Le poulain est vraiment adorable, facile à travailler. Son coté joueur de l'entier est présent mais pour l'instant il ne me gène pas.

 

Demain je commence à lui mettre un mors.

4 eme séance :.Apprentissage du mors et travail aux longues rênes. Le début de la séance s'est déroulé dans le box. Je préfère laisser mon poulain s'adapter tranquillement à ce nouveau matériel donc, je lui met par dessus le licol et je le laisse macher sans agir.

 

En attendant j'ai travailler la prise des pieds, en générale, je le fais en fin de séance mais je le sentais calme, de plus, cela l'oblige à se concentrer sur autre chose.

 

Ensuite je l'ai travaillé aux longues rênes dans le rond de longe, le but est de le familliariser aux codes, droite, gauche et arrêt; Ce n'est pas simple mais il faut rester patient et laisser le cheval s'adapter.

 

Vu que Valbon réagissait bien je l'ai ramener dans son parc aux longues rênes, se fut assez chaud mais tout en rentré dans l'ordre en quelques minutes,( rester patient, le rassurer,  lui expliquer).

 

Très bonne séance les choses se précises.

4 eme séance :.préparation dans le box pansage et prise des pieds. Sortie aux longues rênes en extérieur.

 

Très bonne séance, le début était tendu mais le retour s'est déroulé sans trop de stress, Valbon reste vif mais à l'écoute. 

5 eme séance : sortie aux longues rênes en extérieur; il y a du mieux mais il est énergique. Au retour j'ai fais une séance de montoir, et là se fut sportif il a montré à ses congénères qu'il était un étalon plein de fougue; sauf qu'il a cédé assez vite.

 

rien est gagné mais on progresse.

 

L'important est de ne pas se mettre en colère, il faut juste recommencer calmement et savoir s'arrèter au bon moment. J'éffectue  toujours cette étape à cru, cela évite les accidents;  par contre il y a des chevaux que je monte au licol mais d'autres où je suis obliger de le faire en filet, chaque cheval est différent il faut savoir s'adapter.

6 ème séance: sortie en exterieur aux longues rênes.

 

Très bonne séance, il est très regardant, mais il reste concentré. Le plus difficile pour lui était de passer dans un secteur qu'il ne connaissait pas, puis il n'y avait pas Sam.

7 ème séance : Les séances se suivent mais ne se ressemblent pas, car aujourd'hui ce fut sportif; sortie aux longues rênes en extérieur, le parcours était un peu compliqué ( passage sous un pont, contre haut, contre bas, dalle en béton...) sauf qu'hier il ne se rebellait pas, mais aujourd'hui j'ai eu le droit aux ruades et aux demis-tour . Je suis resté patient et persuasif. Il a fini par se reprendre , ce qui m'a permi en  fin de séance de le monter en sac à patate au pas. Tout s'est très bien terminé 

8 ème séance: apprentissage de la selle et sortie en extérieur en main; Il a été parfait, pas une mauvaise maniére, séance calme.

 

Au retour il était tellemnt calme que j'ai mis pied à l'étrier et nous avons fait quelques pas. 

9 éme séance: sortie montée. Valbo a été parfait, pas une mauvaise manière, concentré et calme du début à la fin. La séance s'est faite qu'au pas, il faut savoir gérer le lent pour ensuite pouvoir gérer le rapide.

10 ème séance : sortie en extérieur monté au pas et au trot.

 

Très bonne séance, il est sensible au passage en pavés sur le sol, mais pour le reste il a été parfait. Nous avons croisés de nombreuses voitures il n'a pas réagit. Il va être castré et ensuite une nouvelle vie l'attend lorsqu'il sera vendu. En attendant je vais le sortir encore plusieurs fois.

 

11 ème séance: sortie en extérieur aux trois allures. Il a été impeccable il reste sensible sur des petites chose mais il est franc et fiable

12 ème séance: séance de monte dans le camion et sortie en extérieur.

 

Le débourrage se termine et l'exercice de monte dans un van ou un camion est nécessaire car le poulain va être peut être sortir en concours.


Très bonne séance pour le camion, par contre en extérieur ce fut différent, il était un peu pénible. Il est encore jeune, il va apprendre à rester concentré, il faut rester  indulgent.

 

Depuis le 1 er octobre 2012 il est au centre équestre de Kenzo à Mornas. Tout semble bien se passer, nous entendrons peut être parler de lui sur les terrains de concours