Hermione

.jolie petite ânesse que j'ai eu à 6 mois.Elle a maintenant 3 ans.

Depuis elle est "bichonnée" chaque jour : sorties en longe, brossage , donner les pieds etc.etc..
 Cette peluche trés attachante (,qui est en pâture avec 4 chevaux)avait  besoin d'exercice. L'idée de l'attelage est venue de mon petit fils afin de pouvoir faire des ballades aux environs.
 
J'ai donc appris au cours d'un stage le b.a.ba de cette discipline ( mais avec des ânes déjà éduqués) Il ne restait plus qu'Hermione à mettre à niveau......Alors,  allo allo Alain !!!!

1ere séance :.Sortie en extérieur au licol et apprentissage des longues rênes. Elle est vive avec un petit caractère assez affirmé. Elle avance sans aide artificielle, la voix suffit. L'excercice de base était de lui faire comprendre l'arrêt et l'immoblité, c'est à mon avis la première règle de respect à mettre en place que ce soit attelé ou monté.

 

Pour le première séance ce n'est pas trop mal nous verrons la prochaine fois.

2eme séance :.Sortie en extérieur au licol et apprentissage du palonnier.

 

Dispositif destiné à équilibrer les efforts (le plus souvent pour en répartir deux en un); Pièce à laquelle les traits sont attachés et servant à répartir les tractions sur une charrue ...

 

La séance s'est très bien déroulée mais je pense qu'il faudra équiper Hermione d'un mors car sa propriétaire se sentira plus en sécurité en cas de soucis.

3eme séance :.vérification des acquis avec le palonnier. Avec un mors en caoutchouc tout va mieux ; Aujourd'hui il a été rajouté des boites de conserve;


Pourquoi ? tout simplement qu'en attelage le plus difficile n'est pas de tirer du poid mais de gérer les peurs qui arrivent de derrière. Je n'éduque pas avec les oeillères, je préfère bien préparer mon élève face au stress.

 

Le seul inconvénient est le bruit mais on s'y fait tant que ça ne dure pas 2 heures..

Le résultat est garantie; chacun sa méthode, je travail de cette manière car en général je suis seul, donc il m'a fallu m'adapter.

4eme séance :.l'objectif aujourd'hui était de lui présenter l'attelage, la suite fut un enchainement de bon résultat pour finir guidée par ses propriétaires.

 

voici le déroulement de la séance:

 

1- une personne à la tête et une autre qui lui présente l'attelage. Nous avons fait quelques pas sans fixer les traits.

 

2- elle n'a pas réagit donc nous avons fixé les traits et le reculement. Nous avons continué à marcher une centaine de mêtres.

 

3- vu que Hermione ne réagissait pas, sa propriétaire est montée. Je suis resté à la tête et ensuite nous avons fixé les guides afin qu'elle puisse la guider.

 

4- Tout se passait tellement bien, et après avoir vérifié le frein et  la direction je me suis éclipsé et j'ai laissé ses propriétaires finir la séance. 

 

Il est évident que nous sommes resté au pas car ce n'est que la première séance et même si Hermione n'a pas la puissance et l'endurance d'un equidé, il faut rester prudent et ne pas griller les étapes afin de ne pas gacher le travail fait en amont.

5 eme séance :.dernière séance, vérification des acquis au pas. Tout va bien, Hermione n'avait pas encore trotté depuis ma venue donc se fut l'objectif de la séance. Je fut assez surpris car elle est très agréable, j'ai eu  la sensation d'avoir un petit cheval au bout des rènes; pour l'instant elle manque d'endurance, mais elle va prendre de la condition physique car elle va régulièrement sortir, de plus la période est idéale.

 


Bonne route...