Nino

Méthode de débourrage employée

Objectif de la propriétaire : débourrage attelé

 

Historique : longues rênes extérieur et  apprentissage du matériel ( croupière , surfait, collier….)

 

Ane de 5 ans gentil mais puissant

 

4 eme séance : nous sommes sortis en longues rênes en extérieur avec le harnachement. Au retour nous lui avons présenté l’attelage sans le fixer, pas de souci particulier .

 

 

5 eme séance : Vérification des acquis, longues rênes en extérieur avec le harnachement.

très bonne séance sa propriétaire a tout géré sans souci. Nino reste sensible lorsque l'on croise des véhicules qui viennent de face comme de derrière.

 

 

6 eme séance :  séance attelée ; après avoir tout réglé et fixé nous avons fait une courte balade où je tenais Nino à la tête et sa propriétaire était assise dans le sulky.A notre grande surprise il n'a pas réagit ;à souhaiter que ce ne soit pas un coup de chance ; 

 

 

7eme séance :  séance attelée avec une sortie en extérieur.pour la première fois sa propriétaire est montée dans l'attelage et a mené Nino.Le couple semble bien s'entendre nous allons poursuivre les efforts.

 

 

8eme séance :  sortie en extérieur.Nino a rué dans les brancards et oui ! il ne voulait pas partir alors il s'est mis en colère. Résultat on est parti une heure et après une petite explication,  il est rentré tranquillement au trot sans faire de manière .

 

 

9eme séance :  sortie en extérieur. Nino a été parfait, sa propriétaire l'a mené du début à la fin sans que j'intervienne. Je les ai suivis à distance, il m'a été agréable de voir comment se comportaient mes deux élèves, maintenant il ne leur reste plus qu'a sortir un peu plus souvent : Mission accomplie !

 

 

10eme séance :  sortie en extérieur.le départ a été un peu chaotique, mais dans l'ensemble la séance s'est très bien déroulée.Je suivais en vélo et j'ai pu constater les progrès. Nino n'a plus peur des voitures et fait entièrement confiance à Elisabeth qui de son côté maitrise de mieux en mieux son "véhicule à pattes" !

 

 

11eme séance : sortie en extérieur j’étais le meneur, je voulais vérifier les acquis et je me suis régalé nous avons trotter les ¾ du temps sans stress. La prochaine fois je vais laisser les guides à Elisabeth

 

 

12eme séance : sortie en extérieur ; sa propriétaire a commencé la séance. Maintenant il avance très bien, il part au trot sans aides artificielles rien que la voix. Cependant il reste sensible aux bruits soudains.

Nous sommes allé dans un champ de maïs coupé et l’avons fait marcher au pas entre les sillons, au début il s’arrêtait et redémarrait un peu brutalement à cause du bruit des feuilles sèche au sol, mais après une petite demie heure il avait compris. Nous sommes rentré au pas dans le calme  

 

 

13eme séance le bonheur ! J’ai vraiment été épaté ; nous somme sorti 45 min et je me suis senti en sécurité avec Elisabeth qui a mené Nino à la perfection. Du début à la fin je ne suis pas intervenu je me suis laissé guider. Que de fiertés de les voir travailler ensemble.

 

 

Ils vont pouvoir sillonner les routes de la drome, je leur souhaite longue route et bravo, le pari n’était pas gagné d’avance.