Toufu

Toufu a 3ans, c'est le fils de Tornado. Il vivait dans une famille de 5 ânes en quasi liberté. Il a peur de tout mais il est gentil. Il a de l'espace et partage son parc avec d'autres animaux qui passent sous les barrières : 3 moutons d'Ouessant, 3 caprins nains et 5 chats. Toufu les a beaucoup coursés mais petit à petit ils se font accepter et respecter, corne contre naseau.

 

Au bout de 3 semaines il a eu droit à des léchouilles sur le bout du nez ! Avant que Toufu ne devienne trop capricieux, j'ai fait appel à Alain pour apprendre à savoir comment ça fonctionne dans sa tête ; je peux l'apprivoiser mais je ne sais pas le dresser. Mes objectifs sont : mettre le licol, prendre les pieds, pouvoir le soigner, lui mettre un bât, sortir en balade avec un petit attelage, le monter quand il aura l'âge requis et pouvoir partager avec mes petits enfants de bons moments en toute sécurité.

1 ère séance: le début a été assez sportif, Toufu est assez craintif et chaque geste un peu rapide provoque en lui la fuite. J'ai commencé la leçon dans son box, apprentissage du language et désensibilisation au stick. La suite s'est déroulée dans son parc, il est sensible mais appliqué. J'ai pu le faire marcher en main sans qu'il m'échappe, ensuite se fut le tour de sa propriétaire.Très bonne séance.

2 ème séance : Vérification des acquis de la séance dernière. Aujourd'hui leçon d'attache et prise des pieds.  Il reste vif mais Toufu semble comprendre ce que je lui explique, il faut rester calme et faire des gestes controlés car la réaction de fuite est immédiate.  

 

Il ne m'a pas échappé, et sa propriétaire a pu le faire marcher en main sans difficulté. Nous avons remplacé son licol en nylon par un licol en cuir plus solide et plus confortable, là aussi tout s'est bien passé.

 

 

 

 

Dans le parc il y a d'autres animaux et j'ai trouvé des supporters bien installés qui n'ont rien manqué de la séance.

3 ème séance :

 

vérification des acquis à l'attache avec prise des pieds et 1 ère sortie en extérieur en main. 

Très bonne séance, Touff reste encore un peu sensible pour les pieds mais il reste patient à l'attache.

Pour le sortir du parc il a fallu être patient car depuis son arrivée il n'était pas sorti. Cependant dès qu'il a mis un sabot dehors, touffu changea de comportement et cette nouvelle cituation a semblé lui plaire. Il est resté concentré du début à la fin.

 

Au départ je l'ai pris afin de lui expliquer ce que j'attendais de lui, mais au retour Anne marie à pris le relai.

 

Un parcours sans fausse note, Touffu était tellement bien qu'il ne voulait pas retourné au parc.

4 ème séance : sortie en extérieur en main.

 

Aujourd'hui l'exercice était difficile, nous avons tout d'abord traversé la voie férrée, ensuite nous avons rencontré beaucoup de voitures, et ensuite nous sommes passés prêt d'habitations où il y avait des chiens. A notre grande surprise Touffu s'est très bien comporté. Certe il était un peu stressé mais il ne m'a pas jamais mis en difficulté, au contraire je le sentais attentif et rassuré par ma présence. Très bonne séance.

5 ème séance : sortie en extérieur, dès le début Anne Marie à pris les choses en main. Cette séance a été très complète, nous sommes allés au bord de la route où nous avons croisés de nombreux véhicules et pour terminer par une petite frayeur.

 

Pour commencer Touffu est passé sur une passerelle en ferraille, après avoir analysé le danger il est passé sans difficulté à l'aller comme au retour.

Concernant les voitures il reste encore un peu sensible mais il reste maitrisable.

 

Quant à la petite frayeur cela s'est produit sur une petite route peu fréquentée, Touffu a pris peur et Anne Marie a été obligée de le lacher, il a fallut quelques minutes pour le récupérer et continuer notre séance.

Dans l'ensemble la leçon est positive, Touffu semble prendre plaisir à sortir et sa propriétaire trouve ses marques petit à petit, donc tout va dans le bon sens.

 

 

6 ème séance : séance de désensibilisation:

 

Touffu reste encore un peu sensible, donc pour l'aider à gérer ses émotions je me suis muni du stick et j'ai accroché un sac au bout. On peut commencer par un chiffon au début.

 

Je lui ai passé sur tout le corp et lorsqu'il a été confiant j'ai agité mon tick au dessus de lui.

 

Très bonne séance, Touffu a très bien réagit, ensuite nous sommes allés en extérieur pour le récompenser.

 

7ème séance:

 

Séance d'attache puis sortie en extérieur en longe.Très bonne séance la sortie s'est déroulée sans incident, tout va bien, Anne marie peut le sortir seule.

1 ère séance de débourrage attelage : Maintenant touffu est prêt, il a le matériel et mentalement tout va bien. La première étape était de pouvoir le manipuler sans risque, Anne Marie peut lui mettre le licol, l'attacher, lui prendre les pieds,lui faire les soins, et le promener en main sans crainte.

 

Au jourd'hui il a découvert le bridon avec les oeillères, au début il ne comprenait pas pourquoi il ne me voyait plus, l'important est de lui parler afin qu'il réalise que l'homme est prêt de lui.

2 ème séance attelage :

 

vérification des acquis aux longues rênes, apprentissage du surfaix: Les début sont dures, Touffu est craintif et sa seule défense est la fuite. Après avoir vérifié que j'avais le contrôle, nous sommes allés en extérieur, dans l'ensemble tout s'est bien déroulé mais je n'ai pas de freins ou très peu, pour l'instant j'arrive à résister mais j'espère qu'il va compremdre que tirer ne sert à rien.

Par contre il est volontaire, il ne fait pas de demis tours, et il se porte bien en avant .

3ème séance attelage:

 

Apprentisage de la croupière, ce nouvel élément ne l'a pas rendu heureux , que se soit les chevaux ou les ânes l'apprentissage du matériel se fait en fonction des caractères de chacun.

 

Concernant Touffu il a besoin de prendre confiance, donc chaque changement est source de stress. 

 

La deuxième partie de la leçon ne fut pas moins pertrurbante que la première car pour la sortie en extérieur aux longues rênes j'avais amené Sam, mon fidèle compagnon, vous imaginez la réaction de Touffu . 

 

La sortie s'est très bien passée, Touffu a accepté Sam, le retour s'est fait dans le calme.

 

 

 

 

séance du 19 aout 2013 :

 

Touffu a fait d'énormes progrès depuis ma dernière venue. Anne Marie l' a travaillé et le résultat est réel.

 

Il ne tire presque plus, il peut marcher sur des toles posées sur le sol.

 

Nous sommes allés en extérieur, Touffu a été parfait, il est encore trop tôt pour envisager de l'atteler mais il est sur le bon chemin 

Séance du 29 aout 2013 : sortie en extérieur aux longues rênes. Nous avons travaillés la direction et les arrêts.

 

Le début a été un peu compliqué car nous étions dans un champs, et face à cette étendue, il avait du mal à comprendre ce que j'attendais de lui. Il n'y a pas de problème sans solution, donc avec de la patience, nous sommes arrivés à se comprendre.

La fin de la séance a été parfaite,  nous verrons la fois prochaine ce qui sera resté acquis...

séance du 04 septembre 2013:

 

sortie en extérieur aux longues rênes. Touffu a été mené du début à la fin par Anne Marie, très bonne séance nous allons pouvoir lui présenter les brancards. 

séance du 11 septembre 2013 : apprentissage des brancards.

 

Nous avons fixés deux tubes en PVC à l'emplacement des futurs brancards et une planche a été scotchée afin de déterminer la largueur de l'attelage.

 

Au début il y a une personne à la tête et une autre à l'arrière afin de remonter les brancards en cas de stress.

Touffu a bien réagi malgré que se soit nouveau, les premiers pas ont été hésitants mais au bout de quelques minutes les brancards trainaient derrière lui sans qu'il s'affole. De temps en temps je restais en retrait afin de laisser Anne Marie commender touffu à la voix pour les directions et les arrêts. 

Très bonne séance, chaque progrès nous rapproche du but.

séance du 23 septembre 2013

 sortie en extérieur aux longues rênes avec les brancards. 

 

Au début Anne marie le tenait en longe devant et au fure à mesure que Touffu se détendait Anne Marie restait en retrait.

 

Très bonne séance, il est encore sensible au changements de bruit, mais il gère son stress. 

 

Sur le chemin du retour nous avons fait quelques foulées, il n'a pas paniqué , il est resté calme et concentré, les arrêtes sont de plus en plus souples. 

Séance du 17 octobre : Apprentissage du reculement . Nous sommes allés en extérieur sans les brancards mais avec le reculement fixé avec des ficelles.

 

Le principe est d'actionner les reculements au moment du freinage ce qui simule l'action de la voiture. Touffu a été assez coopératif mais rien est acquis car au retour il était un peu lus tendu. 

séance du 13 mars 2014 : vérification des caquis aux longues rênes puis apprentssage du palonier. Les débuts ont été un peu tendu mais nous avons pu lui fair tirer une palette.Très bonne séance Touffu semble prendre ça au sérieux et ses réactions sont douces et mesurées.

 

 

 

PROCHAINES SEANCES SECTEUR BOURG ST ANDEOL