virgule

grand noir du berry née en 2008 :


Les origines de cet âne sont sujettes à conjectures. Certains pensent qu'il proviendrait d'Algérie, importé massivement au début de l'époque coloniale; d'autres que des maquigons d'origine gitane l'auraient importé dans les importantes foires locales[2].

La race n'a été reconnue officiellement qu'en 1994. Son berceau se situe dans le sud du Berry, dans le département du Cher.

 

objectif de la propriétaire:


phase 1 : Education de base pour une relation harmonieuse,acceptation des
manipulations lors des soins(pansage , pieds, licols...)


phase 2 : sorties individuelles en extérieur , afin de réaliser de petites
randonées sans stress face à des situations nouvelles (traversée de
village,voitures, passages étroits, rencontre d'animaux)


phase 3 : débourrage aux longues rènes , apprentissage du matériel d'attelage


phase 4 : au printemps essai pour le débardage de petites charges dans nos bois.


1ere séance :.1 ère sortie, Virgule est vraiment adorable doux, patient, il sera idéal pour l'attelage. Il n'est pas stressé lorsqu'il se retrouve seul, demain sa propriétaire va le prendre et nous verrons si son attitude est la même qu'aujourd'hui.

2eme séance :.2 ème sortie en extérieur seul mais il était mené par sa propriétaire. Il a été parfait aussi sympa que la veille. il a un bon pas et il dégage une force tranquille qui rassure, rien ne semble le pertuber

3 eme séance :. Sortie en extérieur seul mais avec sam ( mon chien) en liberté. Nous savons que les anes et les chiens ne s'entendent pas car l'âne a garder son instinct de berger et est utilisé pour faire fuir les prédateurs des troupeaux comme le coyote, les loups et les chiens. Donc j'essaie de les faire se rencontrer et s'apprivoiser. La chose n'a pas été facile mais virgule est resté calme et à l'écoute, au moins pendant la période de l'exercice car en liberté son instinct reprendrait le dessus.

4 eme séance :. Sortie en extérieur seul mais sans stick .Aujourd'hui l'objectif était d'aller jusqu'au hameau des "Joannins" par la route. Il y avait pas mal de circulation mais Elisabeth et virgule ont été parfait.

5 eme séance ( dembre 2010):. fin de la première partie d'apprentissage. Les mots deviennent inutiles car les photos parlent d'elles même.

6 eme séance  le 10 decembre 2011:. apprentissage des longues rênes et sortie en extérieur. Il a été parfait malgré que nous ayons commencé au licol.

 

L'objectif est de l'atteler mais pour l'instant il faut que ses propriétaires se fasse la main aux longues rênes.