BIRDY

Birdy est arrivé à la maison à 11mois, il y a 1 an et demi maintenant. C' est un poulain americain Nokota, entier. Il vit au pré avec un hongre pur sang arabe de 18 ans.
Poulain très proche de l' homme, bien dans ses sabots, curieux, intelligent.....tout pour plaire, quoi !!! Il a été débourré à 2 ans, pré debourrage que l' on m' a conseillé de finaliser, puisqu' il était entier donc avec un risque de domination marqué.
Birdy est retourné maintenant à sa vie de poulain, ou il va pouvoir grandir tranquillement. 
Néanmoins, je souhaite continuer ses apprentissages, ou plutôt lui en faire découvrir d' autres, plus essentiels à mes yeux, compte tenu de son âge.
Objectifs immédiats et à moyen terme :
Créer avec lui une relation de confiance basée sur un respect mutuel. Pouvoir le sortir en longe en toute sécurité afin de lui faire découvrir le maximum de choses à l' extérieur, un peu de travail à pied également, reprendre les bases...
Objectifs à long terme :
Que Birdy devienne un parfait cheval d' extérieur pour faire de belles randonnées et pourquoi pas du Trail in Hand également....A voir !
Et tout ça en espérant pouvoir le garder entier !!
L' expérience d' Alain, sa connaissance des chevaux ainsi que sa volonté de travailler avec la collaboration des propriétaires, m' ont amené à faire appel à ses services, pour qu' il m' accompagne dans l' éducation de mon petit.
1ère séance lundi 7 Août 2017
Nous arrivons au pré, accueillis par les loulous, curieux de cette nouvelle tête. Mise du licol à Birdy. Alain veut le mener en longe dans le pré pour jauger un peu son élève et voir son attitude. Très vite, le ton est donné....il comprend vite à qui il a affaire.
Et tout çà dans le calme. Réprimandé avec justesse, timing au top....tout paraît simple !!!
Et pourtant !
Puis, le jugeant suffisamment à l' écoute et calme, nous voila partis sur la petite route qui mène au village. Birdy semble relativement calme, j' ai du mal à percevoir son stress, qu' il ressent pourtant. A l' approche de choses terrifiantes, il prend sur lui pour examiner ces monstres pour les juger finalement inoffensifs.
Passage a niveaux, gloup, je stresse plus que lui....1 crottin plus tard, de l' hésitation, on renifle et puis go....!!!
Alain le laisse se défouler un peu pour évacuer son stress, dans un champs à l' entrée
du village. Je me dis en le voyant jouer que j' ai du boulot pour gérer correctement mon petit poulain déjà grand. Pas à pas et avec l' aide d' Alain, je suis persuadée néanmoins d' y parvenir.
Puis, nous prenons le chemin du retour, moi toujours dans le rôle de photographe, d' observateur et d' auditeur. C' est super de voir Birdy de l' "extérieur", sans la relation affective que j' ai avec lui. Retour impeccable, dans le calme.
Bilan positif !!! Alain me le confirme intelligent, gentil, proche de l' homme, voire trop !!! Donc, besoin de limites à poser.
Devoirs à faire pour moi d' ici la 2ème séance : au licol dans mon pré, le faire marcher et s' arrêter et repartir en même temps que moi, distance de sécurité et tout ça dans le calme. Rdv dans 1 mois.

 

 

 

Merci Alain !