ENJOY

Enjoy est né le 5 février 2014 chez sa propriétaire à Dionay exactement, d'un père selle français et d'une mere espagnole, il est OC.

 

Il n'était pas du tout attendu mais a été une bonne surprise !

 

Je suis allée le voir le 3 juin 2017 pour la première fois il avait 3 ans, ça a été le déclic ! Quand je l'ai vu j'ai tout de suite craqué, pourtant je recherchais un cheval déjà débourré et lui ne l'était pas.

 

Il n'était pas vraiment travaillé et n'avait fait que quelques tours en longe ! Même si je ne m'étais jamais vraiment occupé de jeunes chevaux,  je me suis dit qu'avec un peu d'aide je pourrais tout à fait y arriver.

 

Je l'ai donc pris chez moi sur mon terrain, à l'essaie pour l'instant. J'aimerais faire beaucoup de balades, je l'espère du dressage, et pourquoi pas m'amuser en obstacle.

 

Avec son caractère franc, passif, courageux, téméraire et très attachant il a tout d'un poney parfait ... pour moi bien sûr ! Son arrivée à la maison a été assez compliquée car il a  un cheval entier comme voisin de pré mais malgré cette proximité " agitée",  Enjoy s'est montré très gentil mais en ce qui concerne l'autre cheval ça n'était pas le coup de foudre !

 

Après quelques arrangements matériels  on a réussi à ce que les chevaux soient assez éloigné l'un de l'autre.

 1 ère séance 

 

Je n'avais essayé de longer Enjoy qu'une seule fois avant l'arrivée d'Alain et ça n'était pas un franc succès, une cata je dirais !

 

Donc j'avais vraiment besoin d'aide. Alain est arrivé, m'a posé pleins de questions sur le passé de ce cheval et ce que j'avais déjà travaillé... heureusement il a pris la main et ma montré comment le longer. 

Ce que j'ai appris : Le faire travailler sur un petit cercle au départ pour qu'il se concentre sur moi et qu'il ne pense pas à toute cette pâture dans laquelle il pourrait galoper comme un fou. Utiliser un stick, mais je n'en avais pas donc une chambrière, l'utiliser sur le passage de sangle et non sur les fesses pour l'habituer à ce que l'impulsion vienne de cet endroit quand il sera débourré. Y aller petit à petit, ne pas être pressé et surtout garder son calme mais en restant franc et précis dans ses demandes.

 

Pour les choses négatives, le stick sur le nez qui marche tres bien.

 

Apprendre à Enjoy la patience et le respect envers moi fait parti du travail à effectuer avant la prochaine séance.

 

Ne pas tomber dans une routine quotidienne, ne pas travailler la même chose à la même heure tous les jours ce qui risque d'être lassant au bout d'un moment. Évidement lecture du livre des le départ d'Alain, avec l'impression qu'il était destiné à ce cheval ! hâte d'être à la deuxième séance. 

2eme séance : Nous avons retravaillé un peu en longe pour voir l'amélioration et Enjoy était plutôt pas mal.

 

C'est maintenant à moi de faire un gros travail sur mes demandes, plus franches et moins de blabla ! Ensuite nous sommes partis en extérieur, un cheval au top !

 

Peur de rien, voitures, chiens, tout y passe. Il n'essaie pas trop de brouter et ne m'arrache jamais la longe, on essaie l'immobilité, l'arrêt, très bien. 

Petit point à travailler, je ne lui ai jamais demandé de marcher à côté de moi et j'ai toujours pris l'habitude de passer devant mais même pas peur, il se met à côté et n'essaie pas de me doubler. Prochaine séance : le surfaix !

PROCHAINE SEANCES SECTEUR MONTELIMAR

 

SAMEDI 09 SEPTEMBRE 9h00

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 7h30