BLONDIN

Cliquer sur l'image pour consulter son ancienne fiche
Cliquer sur l'image pour consulter son ancienne fiche
Définitivement il est rebaptisé Blondin...
Parce que Freestyle c'est un champion du monde de dressage... Et le petit poulain que j'ai acheté c'était pour de la rando.
Mais après 4 ans aux écuries, Blondin est devenu un vrai grand cheval de sport...
On a travaillé avec Alain tous les 2 mois en moyenne pour amener mon poulinou intenable à un cheval monté... 
Retrouvez toutes les aventures de poulinou sur la fiche Free... Maintenant on démarre une nouvelle vie, celle de cheval de sport.

 

          Séance 1

 

Il fait zéro ce matin à 7h30 quand je vais chercher Free alias Blondin qui dort au milieu du troupeau..

 

Le soleil se lève à peine, tous les chevaux sont ensommeillés, à l'abri du vent dans un trou de pâture mais à l'endroit où les premiers rayons de soleil seront les plus efficaces.

 

Forcément mon activité fait lever les têtes et quand je l'appelle, Blondin me rejoint à la porte...
On se prépare tranquillou, ça gigote un peu chez les poneys.
Pour la première fois Blondin me donne spontanément son pied quand je lui dis donne... Je suis ravie de cette petite réussite.
Alain s'est retrouvé coincé sur la N7, il me dit démarre la détente...
Poulinou était totalement déconcentré en longe ces derniers temps alors je monopolise épaule et hanches... Mais ce matin les quelques pourcentages d'arabe qu'il a, sont présents à 300%.
Alain arrive et me dit " il y a des jours où avant de poser tes fesses sur la selle va falloir qu'il lâche son gaz". Il met la longe en gourmette et me dit "laisse le avancer"... Et Blondin tourne en ovale dans la carrière... Il me voit mais il est à fond, donc il tourne... Je le fais revenir et je change de main et il tourne toujours... Notre détente doit bien durer 15 minutes... Et puis d'un coup il descend l'encolure et répond. Au pas, arrêt.
Je le rappelle et on change de main 2 fois encore, il envoie les postérieurs, tête en bas mais je l'arrête immédiatement et le remet en ordre au trot sur son ovale... J'aime bien cette méthode... On ne règle pas le problème dans la vitesse.
Alain me demande qu'elles sont les défenses de Blondin à la monte, car oui entretemps j'ai pris des cours avec ma prof... Je lui dis, il secoue la tête, paddocke et vient me montrer qu'il en a marre en posant ses nasaux sur ma boots.
Alain me montre en main comment bosser Blondin pour les virages. Le poulain doit tourner en poussant sur son postérieur intérieur et non en pivotant sur son épaule.
Il met la tête du cheval contre son torse et Alain à reculons avec Blondin en face travaille les tournants dans toute la longueur de la carrière...
Alain me montre aussi le travail à 2 et 3 pistes en main... La différence se fait sur le croisement des membres. Exercice très intéressant pour la souplesse.
Après tout ceci Alain monte le grand blond. Ils se calent au pas et puis trot. Pour finir sur des 8 dans la carrière.
Lorsque le cheval du cours suivant se rapproche de la carrière, Blondin se déconcentre totalement... Alain met pied à terre mais empêche le poulain de 800Kg de venir se réfugier dans ses bras... Si si, le gros truc vient se caler derrière notre épaule quand il s'inquiète.. Là Alain en tenant la rêne, force Free à regarder son problème et attend qu' il se détende... Ça prend le temps que ça prend... Puis retour au travail,ça y est Free est de nouveau concentré sur son cavalier.
Tout est dans la réflexion.
Alain est content du travail du Grand Blond.
Bon ça paddocke un peu encore mais pas systématiquement.
Et puis pas longtemps.
On va pouvoir continuer le travail avec Charlene car on revoit Alain dans 10 jours.
J'ai encore du boulot pour réussir à faire comme Alain... 

 

Mais Blondin sait faire maintenant, à moi de réussir à refaire correctement

             Séance 2
Comme d'habitude Alain me dit de détendre. En 3 tours de longe c'est fait.
Blondin est à l'écoute, posé.
Je dis à Alain que c'est bon.
J'ai la confiance de l'homme au chapeau, quand on sait que la dernière séance c'était 15 minutes de détente, Poulain la queue en l'air à fond.
Aujourd'hui 3 petits tours et on y va.
Alain me dit qu'il a vu nos progrès en vidéo et du coup il sait ce qu'il veut travailler.
Le dressage. Blondin doit apprendre à se poser au trot sans main qui le tient.
Il veut aussi apprendre la jambe pour les hanches et non juste changement d'allure.
Blondin cherche, stresse parce qu'il sait qu'on veut quelque chose mais il ne trouve pas.. Un petit crottin... Il transpire et finalement comprend...
Une petite heure et hop cheval de dressage.
Vous le savez tous hein c'est tellement simple et beau quand Alain monte.
Il me dit de monter pour valider que le poulain a bien compris.
C'est bon loulou maîtrise, à moi de travailler avec Charlene. D'ailleurs en selle c'est Charlene Rivier qui me guide et Alain qui valide. Ces 2 là, des siamois.
Les mêmes remarques, les mêmes conseils... Ça tombe bien Alain éduque les chevaux et Charlene donne les cours.
Très bonne séance du coup, 
Alain me voit la jambe en Amazone et me dit "non mais sérieusement..." si si je descend par devant depuis que je me suis bloquée le dos... J'ai éduqué Blondin pour quand même... Mais il me fait top confiance... Un vrai bonheur d'être à cheval aujourd'hui...

 

 

 

Prochaine séance on voyage...