Quand j'ai demandé à Alain de venir m'aider pour débourrer mon jeune cheval Nino, je venais tout juste de récupérer ce petit Loulou de 3 ans à peine. Je ne savais pas par quel bout le prendre, ni par où commencer et surtout j'avais peur de mal faire.

Première séance, Alain nous demande simplement de marcher, s'arrêter et nous observe. Au bout d'une dizaine de minute il me dit "détend toi. Tu es trop crispée, c'est trop scolaire". Sur ce, il prend Nino, fait quelques pas avec et le cheval s'arrête puis repart et tout est fluide. Puis, il commence à l'envoyer sur le cercle, tout se passe bien et naturellement.

 

Voila mon tour "Ok il fait ça Super facilement, je vais aussi pouvoir le faire". Que néni !! Il s'avère que c'était beaucoup plus facile à regarder qu'à reproduire ! Grâce aux conseils avisés d'Alain, on arrive à la fin de la séance à faire des cercles au bout de la longe courte: c'est gagné ! Alain me dit au revoir en me disant que quand il revient, Nino devra être en longe au pas et au trot ! Ah oui quand même il va falloir bosser !!

Lors de la deuxieme séance plus d'un mois après, nous avions pu travailler un peu mais le trot n'était pas tout à fait acquis.

 

Nous avons donc révisé les exercices de la dernière séance.

 

Nino étant un cheval très appliqué les tours au trot ont été rapidement acquis. Quelle ne fut pas ma surprise un peu avant la fin de séance de voir Alain me dire que nous allons mettre le surfaix ! Moi qui ne savait pas comment commencer mon débourrage, j'étais accompagné sur un exercice que j'appréhendais particulièrement : Le sanglage et La pose d'un équipement sur son dos.

 

Nino toujours exemplaire ne bouge pas. Le surfaix est mis gentiment et on finit la séance sur quelques tours au pas et au trot aux deux mains.

Lors des deux cours suivants, nous avons toujours commencé par revisiter les acquis.

 

Cela nous a permis (Nino comme moi) de nous remettre dans le bain, de reprendre nos positions et gestes pour partir sur de bonnes bases pour les nouveaux exercices. Nous avons donc amélioré les transitions d'allure (pas - trot - arrêt), appris les arrêts sur le cercle ainsi que les changements de main en longe.

 

Tout cela sans aucunes difficultés pour Nino (un peu plus pour moi le temps de coordonner mes mains avec stick et longe !). À la fin de la quatrième séance, Alain a mis les longues rênes à Nino. D'abord une seule que nous avons laissé traîner derrière lui pour qu'il s'habitue au contact et au bruit, et ensuite les deux (mais sans jamais les attacher question de sécurité !). Au début, c'est Alain qui gérait mais comme Nino ne bougeait pas, j'ai très vite repris les commandes.

 

Fin de séance là-dessus avec un cheval toujours parfait ! 

Pour l'avant dernier cour, l'objectif était de gérer son cheval en longues rênes. Comme d'habitude,début de séance en mode révision: C'est parfait ca nous met (le cheval et moi) dans de bonnes conditions ! Ensuite, pose du surfaix.

 

Nino, qui a un moment montrait un peu d'appréhension à se faire sangler, ne dit plus rien. On remet les longues rênes qui traînent derrière, là aussi pas de soucis. Pour la suite, Alain prend Nino en me disant que les longues rênes ce n'est pas évident et que pour la première fois, il préfère s'y coller.

 

Pas de soucis, je le laisse apprendre à Nino et moi au passage ! En regardant Alain, je ne comprends pas très bien pourquoi il a tenu à le faire lui tellement l'exercice à l'air simple. Vient mon tour.

 

Et là, c'est le drame ! L'exercice qui avait l'air niveau débutant se révèle hyper dur !! Je n'arrive pas à marcher au bon endroit ni à la bonne vitesse, je m'emmêle les pinceaux avec les longues rênes et le fouet d'attelage: impossible d'aller dans la direction souhaitée! Soit je tire trop et Nino fait quasiment demi tour, soit pas assez et je ne change pas du tout de direction !

 

Alain se marre en me disant que c'est un exercice pas évident (bon il me donne aussi plein de conseils et me corrige quasiment à tous les pas !). Bref la séance la plus compliquée depuis le début. La fin de séance se rapproche et là miracle ! Grâce aux conseils d'Alain on y arrive enfin !!! 

On fait des beaux cercles, diagonales, arrêts et même des changements de main !! Et c'est même devenu très fluide entre Nino et moi !!

 

On est récompensé par le commentaire d'Alain qui nous dit "c'est bon vous avez compris le truc !" À la fin de cette séance émotion, Alain me dit de tout enlever: surfaix, longues rênes, fouet d'attelage et même licol sont posés à même le sol. Dernières minutes de cours avec un cheval en complète liberté connecté à moi qui me suis et s'arrête comme moi.

 

Quelques minutes de plaisir où la complicité est là et où on se détend à deux après ce cours plein de nouveauté ! Merci Alain !


Vient malheureusement le jour de notre dernière séance. Alain m'avait annoncé au cours précédent que nous travaillerons en rênes courtes.

Comme pour tous les autres cours on commence par réviser les acquis. En à peine 10 min c'était plié, et en plus c'était beaucoup plus naturel et évident entre Nino et moi ! Alain met donc les rênes de filet sur le licol du Loulou et c'est parti. Il me montre comment gérer et marcher, non plus derrière mais au niveau de son épaule.

 

 

 

Encore une fois je me dis que cela va être hyper facile. Mais ayant retenu la leçon précédente, je ne fanfaronne pas.

 

Voila que mon tour arrive et au final l'exercice s'avère assez simple et surtout beaucoup plus facile que des longues rênes.

 

La seule difficulté était de ne pas venir pousser Nino pour le faire tourner (ainsi qu'une légère crampe à l'épaule qui devait passer au dessus du cheval). Nous voila donc Nino et moi à faire des cercles et des arrêts pendant quelques minutes, sans grande difficulté.

 Je m'apprêtais à passer de l'autre côté pour travailler des deux mains quand Alain m'arrêta en me disant "c'est parfait vous avez compris le truc on part en extérieur". Ah oui ? Déjà ? Mais j'ai fait qu'une seule main et vraiment pas longtemps !! Bon, on suit Alain qui nous ouvre les clôtures de la carrière et nous voila parti !

 

Sauf que les rênes courtes c'est vachement sympa mais quand il faut passer dans un chemin étroit c'est tout de suite plus compliqué !! Mot d'ordre d'Alain "si c'est confortable pour toi, c'est confortable pour lui".

Nous voila donc parti en rênes courtes en alternant les passages où je suis devant (étroitesse du chemin obligé) et ceux où je suis en rênes courtes d'un côté et de l'autre

 

Avec Alain qui se balade à quelques mètres de nous dans les broussailles (en faisant plein de bruit en plus !!!) pour nous prendre en photo (trop bien pour les souvenirs !).

 

Résultats des courses, un Nino Super sage malgré quelques arrêts d'urgence pour éviter le retour à la maison au pas de charge.

 

Et moi je suis ravie ! Encore plus quand Alain conclu la séance en nous disant qu'on avait géré et qu'on était prêt à partir en balade rênes courtes ensemble Avec Nino et que ce dernier me faisait confiance ! Une dernière séance vraiment émouvante pour moi qui avait peur de mal faire et qui était sur la retenue avec mon cheval.

Grâce à Alain, j'ai retrouvé ce laisser aller et cette joie d'être Avec les chevaux en toute simplicité, sans se poser de questions.

 

C'était un apprentissage vraiment intéressant et constructif où chaque séance nous a emmené un peu plus loin Avec Nino.

 Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas pouvoir continuer à travailler avec Alain qui est un prof génial, doté d'un vrai feeling avec les chevaux.

 

Une belle connexion naturelle et simple qui nous met en confiance et permet de progresser.

 

Merci beaucoup Alain et je compte bien te revoir l'année prochaine et te montrer nos progrès avec Nino !!