rêveuse

Reveuse est née en 2004, je l'ai acheté l'an dernier alors qu'elle allait pouliner.


Nous avons repris le travail alors que le poulain avait 4/5 mois.
Son ancien propriétaire la montait en hackamore pour de la rando.
J'ai donc remis la miss au travail tout d'abord en longe, elle ne connaissait pas, et a une peur panique de la chambrière donc reprise des bases  pour lui apprendre à tourner en rond correctement, les transitions et autres exercices ont finalement étaient très vite compris.
J'ai monté réveuse la première fois avec un hackamore, le plus doux que j'ai pu trouver, et là les soucis sont apparus. Je n'avais aucun moyen de communication avec elle (Alain en déduira qu'avant elle avait un gros, méchant hakc).


Elle est donc passée a un mors double brisures à aiguilles.
Mieux dans l'ensemble mais toujours une défence au mors avec un mouvement permanent de la tete pour refuser le contact des renes. pour dire on a surenomé ma belle" le Lama" tellement elle a la tete levée au travail. Elle stresse énormément, elle ressort trempée de n'importe qu'elle séance de travail.


 Elle a vu l'ostéo, le dentiste, le maréchal, le véto et après que tout soit bien comme il faut là où il faut, il ne restait plus que le mental qui pouvait poser problème.
Mon objectif n'est ni plus ni moins que pouvoir monter ma "douce" avec plaisir  tant pour elle que pour moi.


C'est pourquoi j'ai fait apelle à Alain.

1ere séance:Lors de la première séance avec Alain, vu le tableau que j'ai fait de la miss il a décidé de la monter afin de se rendre compte par lui même.
Il a détendu réveuse à pied et il n'a pas tarder à voir, la dame est tétue avec un gros caractère mais gentille et surtout volontaire (OK c'est mes yeux de proprio qui parlent).


Il l'a donc détendue en prenant le mors directement aux anneaux, et en lui faisant face pour l'obliger dans le calme à "céder sa tête". Après quelques instants elle a fini par céder et a accepter le contact dans sa bouche, Alain a donc commencé à la faire avancer en continuant à lui faire face afin je pense de la contenir, cela a été suivi par des exercices de cessions d'épaules avec l'aide d'un stick de dressage (et elle n'a eu aucune réaction de peur).


Après cela, Alain est monté en selle, première fois pour moi que

je vois la belle calme et statique au montoir, première bonne surprise.
Puis s'en est suivi le "combat " entre eux à savoir qui cèdera mentalement avant l'autre. Reveuse a sortie toute sa panoplie de cheval et Alain tout le calme du monde, et la fermeté nécessaire pour faire face. Mais ma jument était tout de meme assez calme pour ce qui se passait.


Finalement elle a cédé, un peu, et a donné ce qu'Alain demandait. Un pas calme sans manque de respect (en arrachant les renes), sans trop de mouvements de tete, et surtout une "bonne" réaction à la jambe. Il l'a obtenu en la contrariant systématiquement dans ce qu'elle voulait faire, la séance s'est terminée et ma belle faisait des pas de cotés et des cessions de hanches superbes. J'ai tout de même été surprise mais dans le bon sens du terme.
Il l'a donc récompensé en lui "rendant" les renes afin qu'elle voit que lorsqu'elle donne on lui donne aussi.


Le plus "dur" pour elle fût la séance arrèt où à chaque mouvement de tete elle prenait un petit cout de stick entre les oreilles.
Au final elle était arrétée tete basse et sans bouger.......HAAA je reve (remarque perso sur l'instant).

Le lendemain je l'ai monté en suivant les conseils et prescriptions d'Alain, et bien j'ai eu ma jument calme, statique au montoir, et surtout j'ai pu marcher au pas (non jusque là elle ne le faisait pas),

Mais surtout elle est ressortie des deux séances, meme celle avec Alain,  sans avoir quasiment transpiré, ce qui me laisse penser  que d'être encadrer lui permet de moins stresser.

Vivement la prochaine fois, le 20.05

Commentaire de Mme Bourgue  le 28/07/2011

 

Voici un petit bilan après trois mois et trois séances avec Alain :

 Réveuse commence à se "donner".

Je suis passée d'une jument "speed" à une jument vive, elle ne monte plus du tout en pression, ne transpire plus de stress mais uniquement à cause du travail.


Plus besoin de détente avant de monter, elle est certes avec moi toujours un peu capricieuse au début de la séance, mais fini par s'appaiser et au bout d'un bon quart d'heure, elle se met au travail.

Avec Alain cela se fait instatanément......nous n'avons malheureusement pas tous les memes qualités.

Elle ne bouge plus au montoir, vient de plus en plus se poser sur la main, elle comprend que dans certaines positions elle est beaucoup mieux et se fait moins mal. Elle réalise de magnifiques cessions de hanches, trotte dans le calme et galope aussi dans le calme à une main tout au moins.

En randonnée elle c'est avérée exeptionelle.

Grand changement, la dame ne secoue plus la tête, n'a quasiment plus de défense à gauche, et plus du tout à droite, et surtout est capable de s'arrêter et de garder un arrêt sans tirer les renes. Je commence a obtenir des arrêts sans qu'elle se campe. Petite victoire mais victoire tout de même.
Elle marche en main paisiblement.

Lors de la dernière séance, comme on le voit sur les photos Alain lui a appris l'épaule en dedans. Cela fût compliqué pour elle car elle ne connaissait pas du tout l'exercice, mais à force de patience et de volonté Alain a réussi a obtenir de magnifiques mouvements.
La belle quand à elle a démontré qu'elle a envie de bien apprendre et surtout de donner.

Je n'aurai pas cru possible une telle évolution en si peu de séances.

Je suis fière de ma jument et infiniment reconnaissante à Alain.