Banco

Cela fait 3 ans que banco partage ma vie c'est un conemarra de bientôt 10 ans.

 

Quand je l'ai rencontré il était inapprochable mais son regard profond m'a touché,  c'est un poney qui a beaucoup de mal à accorder sa confiance il est très scolaire ne s'accorde aucun interdit du coup j'ai toujours eu tendance à le protéger.

 

Le problème c'est que son évolution dans le travail est freinée par toutes ces petites choses qui peuvent l’inquiéter, quand Alain est venu la première fois il m'a laissé le longer pour voir comment je m'y prenais et bien évidemment mal!

Trop scolaire, du coup,  le poney ne prenait pas de plaisir il exécutait mes demandes sans même les comprendre juste comme un automate sans prendre de plaisir et moi non plus.

 

 Ensuite, Alain l'a  pris en main et m'a montré que entre la longe et le cheval il fallait transmettre des émotions,  communiquer, partager,  lui montrer qu'on est content de lui lorsque notre demande aboutie à une bonne réponse lui sourire lui autoriser à venir vers nous quand on lui en donne l'autorisation du coup le poney s'est petit à petit détendu la pression est redescendue le regard s'est apaisé.

Quand j'ai pris le relais suite aux conseils de Alain le courant est passé,  j'ai compris que le travail à la longe c'est aussi un partage un échange et surtout du plaisir.

 

Avant je me contentais de voir que le cheval se déplaçait bien qu'il engageait bien mais j'en oubliais le mental et je n'étais pas du tout à son écoute.  La prochaine séance sera montée affaire à suivre!

Séance n°2

 

Aujourd'hui séance montée, après avoir commencé ma séance comme d'habitude, Alain a fait un premier bilan de nos acquis et de nos difficultés.

 

Nous avons orienté la séance sur la décontraction par des exercices d'assouplissement.

 

Donc il a fallu commencer par la mobilisation des épaules indépendamment de celle des hanches.

 

Moi qui croyait savoir faire, j'ai été surprise!

 

J'ai galéré au début, car comme d'habitude pas claire dans mes demandes, trop brouillon, on me le dit souvent!

Du coup n'étant pas claire, les réponses ne sont pas cohérentes, la demande de mobilisation des épaules puis des hanches sur des demi voltes m'a été difficile à mettre en pratique.

 

 Il a fallut se détendre respirer et ressentir les mouvements du cheval pour comprendre sa façon de fonctionner ce que je ne prends jamais le temps de faire.

 

En plus de cela j'ai rajouté l'utilisation du stick ( matériel qui créé un stress chez Banco et que je prenait plus ) je l'utilise trop brusquement du coup le cheval se tend se stress et à tendance à se déconnecter.

 

A force de patience, j'ai eu une ébauche de réussite et surtout un cheval calme et détendu, j'ai compris qu'il faut rester toujours zen et féliciter à chaque bonne réponse.

 

Le travail à cheval est le reflet du travail à la longe, et à la fin de la séance j'ai réussi les reculers sans tirer juste en mobilisant les hanches top! Vivement la suite.

         Séance n°3

 

Encore une séance 

constructive, aujourd'hui je n'ai pas oublié cette fois la respiration très importante pour détendre le cheval et ressentir ses déplacements.

 

Du coup on a retravaillé sur la demi volte mobilisation des les épaules puis des hanches sans trop toucher à la bouche, mon défaut, et mon obsession principale!

 

Ensuite des départs au trot suivis de transitions au pas. Après des transitions trop heurtées au départ car demandées trop brusquement, j'ai du doser pour obtenir des transitions souples.

 

 Nous avons aussi  travaillé le reculé, bon, ce n'est pas encore ça mais mieux que la dernière fois.

Il faut que j'apprenne à bien positionner mon corps pour lui montrer ou je veux aller au lieu de toujours parasiter avec mes mains, on a fait aussi des contre épaules en dedans et quelques allongements au trot dans la diagonale pour qu'il comprenne qu'il faut se propulser par les postérieurs son défaut principal chez lui.

 

On va y arriver si l'équitation était facile ça se saurait!

Séance n°4

 

Encore de bonnes choses aujourd'hui on a retravaillé les épaules en dedans sur la piste et sur la demie volte.

 

On a rajouté ensuite la tête au mur, la tête qui regarde les hanches c'est plus simple!

 

Ça a été plutôt bien il me semble j'ai essayé de me concentrer sur mes mains pour qu'elles soient moins parasites et de me servir beaucoup de la position de mon corps pour des demandes plus précises.

on a ensuite retravaillé le reculer bon avec une petite frayeur vu que j'ai trop de main il s'est cabré bon ça m'a permis de comprendre qu'il ne faut pas tirer!

 

Du coup en fin de séance il était très serein les transitions étaient fluides il respirait calmement il a même plus accepté la présence du stick bon c'est pas encore zen attitude mais ça va venir