Lixtinio

Lixtinio des Gachots, né le 10 Avril 2021 est arrivé à la maison le 16 octobre 2021. Son père est un espagnol et sa mère une hanovrienne.

 

Au quotidien c’est un poulain très attachant, indépendant et curieux.

 

Il s’est rapidement intégré au troupeau et aime apprendre.

 

Lixtinio va être mon compagnon de vie pour les années à venir car je pars me former dans les métiers du cheval. Mon parcours de cavalière a déjà été marqué par le débourrage de Djedaï Leva Neve il y a quelques années.

 

Aujourd’hui je souhaite recommencer cette expérience qui a été très enrichissante, puis continuer d’apprendre auprès des chevaux et d’Alain.

          Séance 1 

 

Pour cette première séance nous avons insaturé les bases concernant la réponse au licol, le respect des distances entre lui et moi à la longe et les transitions simples du pas à l’arrêt.

 

Mais nous avons aussi travaillé le pansage et les soins avant et après la séance.

Après avoir préparé Lixtinio, nous avons commencé à le faire marcher en main pendant une dizaine de minutes dans un espace clos : le rond de longe. Nous avons ajouté à ce travail des arrêts, des changements de main et des départs au pas. Le but était de le connecter à moi avant de partir en balade tout seul.

 

Une fois ce petit exercice terminé nous sommes parti en extérieur, pas trop loin de son pré où se trouvait les autres chevaux afin de ne pas trop le déstabiliser.

 

 

Nous sommes allés jusqu’à la rivière en passant par les routes afin de le désensibiliser aux voitures, aux vélos, aux chiens… Malgré quelques hennissements et une hésitation pour rentrer dans l’eau, Lixtinio aura été très sage et courageux. Il aime vraiment apprendre !

              Séance 2 

 

A l’occasion de cette deuxième séance, nous sommes allés à la carrière pour travailler Lixtinio, Djedaï et Eusebio.

 

Contrairement à la dernière fois, il n’était pas tout seul. Nous avons à nouveau consolidé les bases à pied en cherchant petit à petit a l’éloigner de moi.

 

Nous avons travaillé les changements de main, les arrêts, les départs au pas et surtout le fait qu’il reste à sa place. Pour l’instant nous cherchons avant tout le respect des distances entre lui et moi afin qu’il prenne conscience de l’espace qui l’entoure.

Pour venir jusqu’à la carrière nous avons fait une balade d’une demi-heure qu’il ne connaissait pas.

 

Il s’est montré très vaillant et imperturbable face aux éléments extérieurs comme les ponts, les voitures, les motos, la voie ferrée… La séance aura été positive, il progresse !

              Séance 3 :

 

Le but de la séance d’aujourd’hui était de travailler les trajets en van car Lixtinio va devoir faire une trajet de deux heures pour me suivre dans mes nouvel écuries.

 

Afin que tout se passe bien le jour J, je préfère travailler l’exercice du van préalablement. Lixtinio connaît déjà la monté et la descente du pont du van car c’est quelque chose que je travaille souvent.

 

Nous avons commencé la séance par un pansage puis par une petite séance de travail à pied dans le rond de longe comme nous faisons habituellement.

 

Ensuite nous avons fait monter Lixtinio seul dans le van, il est monté sans aucune difficulté ! Nous l’avons attaché avec deux longes : une à droite et une à gauche pour plus de stabilité.

 

 Une fois que tout était fermé nous avons simplement fait un petit tour de 15 minutes pour l’habituer aux mouvements de la voiture et pour qu’il apprenne à s’équilibrer de lui-même. Nous avons fait des pauses pour le récompenser. Il a hennit et levé la tête quelque fois mais le trajet s’est bien passé et la descente du van aussi. C’était une super séance !

Séance 4

 

Nous sommes maintenant installés dans nos nouvelles écuries et Lixtinio prend ses repères.

 

Lors de cette quatrième séance nous avons solidifié les bases en travaillant dans le rond de longe. J’ai été plus exigeante sur les arrêts et les « pas bouger », sur les départs au pas et sur le respect des distances.

 

À main gauche nous commençons à bien savoir nous déplacer, Lixtinio se porte vers l’avant et marche à côté de moi. À main droite j’ai plus de mal a m’organiser et à être claire. Notre but aujourd’hui était de capter un maximum l’attention de Lixtinio afin qu’il soit disponible pour répondre à mes demandes et qu’il reste concentré malgré son jeune âge.

Nous avons pas hésité à faire des pauses pour le récompenser à la voix et pour le laisser réfléchir. Petit à petit nous avons instauré quelques foulées de trot dans notre travail à la longe.

Alain n’a pas hésité a me rappeler que le travail au trot pouvait se dérouler dans le calme.

 

Après avoir obtenu une belle transition pas-trot-pas-arrêt j’ai lâché Lixtinio pour marquer la fin de la séance.

 

Sa première réaction a été d’aller vers la porte où se trouvait Alain, puis après quelques tours de piste il est revenu vers moi et a compris que j’étais son référant. Encore une fois la séance du jour fut très enrichissante ! Merci Alain