Ma jument de 8 ans Brin est rentrée dans ma vie il y a un an et demi maintenant.

 

Ce fut un vrai coup de coeur ! J'ai été touchée par sa finesse, sa sensibilité et son intelligence même si j'ai tout de suite senti un fort caractère et une personnalité atypique.

 

Mais dès son arrivée des problèmes de comportements apparaissent dû à un passé compliqué et une éducation bâclée. Brin ne connaît pas les codes basiques à la longe ou en main ( elle rue, tracte, ne reste pas sur son cercle...) En main, elle se sauve à la moindre contrariété et les petits gestes du quotidien comme aller à la douche deviennent de véritables épreuves ! L'embarquement et les sorties en extérieur sont devenus nos pires cauchemars.

 

Brin et moi nous nous retrouvons dans une impasse, nous sommes mal encadrés et aucun moniteur ne sait comment s'y prendre avec ma jument. Je décide alors de prendre un nouveau départ en changeant ma jument de pension et en appelant Alain pour m'aider. Le premier rendez vous est pris en janvier 2019, Alain commence par faire connaissance avec Brin en longe puis en liberté, il instaure progressivement les codes et Brin se révèle être une élève très attentive et volontaire !

 

Alain cerne très vite la personnalité de la jument : elle est frustrée car on ne lui a jamais laissé la possibilité de s'exprimer et de comprendre ce qu'on lui demande.

 

Les séances avec Alain s'enchaînent et tous nos problèmes y passent: respect en main, longe, travail monté et à pied , sorties en extérieur et embarquement. Les premières séances sont consacrées au respect en main, la jument doit marcher à ma hauteur sans vouloir me dépasser sinon elle est rappelée à l'ordre par un petit coup de stick sur le nez. La jument comprend très vite et les progrès sont rapides ! 

 Nous pouvons donc attaquer le travail en longe.

 

Alain commence par expliquer ce qu'on attend d'elle à Brin ( rester sur son cercle, transitionner uniquement quand on le lui demande...)

 

J'apprends que mon positionnement et l'énergie que je renvoie à ma jument détermine son comportement et ses attitudes.

 

Une fois cela est acquis, nous pouvons commencer le travail monté ou j'assiste trop Brin, je la "porte" pour qu'elle avance et pour compenser une légère dissymétrie à droite où elle a tendance à fortement s'appuyer sur son épaule.

 

Je comprends que la jument doit apprendre à se gérer toute seule et que je ne dois pas intervenir systématiquement notamment avec mes jambes. Par la suite, les exercices comme les cessions, les épaules en dedans et contre épaules en dedans permettront à la jument de reporter son poids sur son épaule gauche .

Alain m'aide également à réaliser les premières sorties en extérieur de Brin, chose que je n'avais plus retentée après m'être fait embarquer sur une route à contresens... Les premières sorties se font à pied 

 je me rends compte que je dois faire preuve d'autorité afin de mettre un cadre à la jument, ce qui va la rassurer et lui apprendre à gérer son stress.

 

Après 3 séances d'extérieur comme celle ci, j'ai pu sortir ma jument en balade ( à 2) sans soucis !

 

 J'ai également fait appel à Alain pour travailler l'embarquement qui était très compliqué pour la jument. Parfois elle m'avait déjà arraché la longe des mains avant d'avoir posé un sabot sur le pont. On a commencé par habituer la jument a être devant le van sans chercher à fuir. 

Puis, on a mis en place un système de paliers que l'on franchit doucement ( antérieurs sur le pont et postérieurs au sol, puis anterieurs dans le van et postérieurs sur le pont et enfin les 4 pieds dans le van). Pendant 2 séances, on se concentre sur le fait que la jument monte sans résistance en respectant les paliers, puis qu'elle reste un peu dans le van et en descende calmement. A la 3eme séance, nous pouvons fermer le pont.

Ces séances ont été très éprouvantes pour Brin et moi, il faut que j'arrive à gérer mon stress, peu importe les réactions de la jument. 

 

Nous avons également réalisé quelques séances de liberté et de travail à pied afin de renforcer le lien et la confiance que j'ai avec ma jument .

 

Le travail avec Alain me permet de mieux appréhender les réactions de Brin au quotidien, même si je suis encore loin d'être parée à toutes les situations.

 

Si je devais retenir une phrase résumant cette année ce serait : d'une défense fait en un exercice!

 

Maintenant je fais plus confiance à ma jument et j'arrive à mieux comprendre ses comportements. Honnêtement lorsque j'ai appelé Alain pour la 1ere fois

 je ne m'attendais pas à obtenir de tels résultats avec ma jument, elle qui ne savait pas marcher en main correctement à 8 ans...

 

On partait de tellement loin et beaucoup d'étapes importantes dans son éducation avaient été ratées auparavant. Aujourd'hui, après un an de travail régulier avec Alain, Brin est devenue la jument de mes rêves !

 

Elle est adorable au quotidien et la travailler est un plaisir

Désormais nous pouvons profiter de belles balades pendant lesquelles Brin a toujours un comportement exemplaire !!

 

Toutes les personnes qui l'ont connue avant sont impressionnées par son changement de comportement. Je tiens vraiment à remercier Alain pour sa patience, son calme et son éternelle bienveillance.

 

J'espère que l'on va continuer à travailler ensemble encore un moment ! Merci pour tout et à bientôt Audrey et Brin