cliquer sur l'image pour accéder au blog de caro
cliquer sur l'image pour accéder au blog de caro

J'ai connu Alain avec mon 1er cheval Majoran et nos 14 séances. J'ai tout de suite eu des problèmes de communication avec Majo (à pied et monté). Il a été castré à 3.5 ans lorsque je l'ai acheté et il avait de mauvaises réactions (jeté d'antérieur, cabré, retourné en  longe, etc.). De plus, c'était un réformé des courses de galop, donc je devais lui  apprendre une nouvelle vie. Alain arrivait bien à communiquer avec, même si ce n'était jamais gagné d'avance.

 

Moi j'ai eu quelques beaux résultats, mais au fur et à mesure des  échecs j'ai perdu toute confiance (en lui et en moi). Lorsque j'ai voulu le mettre sur des exercices simples (type huit de chiffre) il s'arrêtait et s'acculait, jusqu'à

paddocker à la fin et se cabrer, puis ruer... La décision ne fût pas facile, mais je
l'ai mis en vente. Je remercie les personnes qui m'ont soutenu dans cette décision.

 

 Majo est parti pour devenir cheval de horse ball avec un bon cavalier : longue vie à eux.

cliquer sur l'image pour regarder la fiche de majoran
cliquer sur l'image pour regarder la fiche de majoran

Pendant l'été, je me suis doucement remise à cheval afin de reprendre confiance en moi et l'envie de construire une vraie relation avec un cheval est revenue.

 

 Je suis tombée sur l'annonce d'une petite pouliche paint horse (oc) de 3.5 ans et sa frimousse, son regard doux m'ont tout de suite interpellé. C'est alors que j'ai demandé à  Alain de venir avec moi pour un essai et pour qu'il me guide sur mon choix.

Nous cherchions un cheval avec un super mental pour faire de l'équitation classique (un peu de travail en carrière, du saut, de la ballade), mais également du travail en liberté.

 

Je te remercie Alain, car c'était très rassurant de t'avoir avec moi. Et quand je vois le résultat après seulement 1 mois passé avec Ukenza je suis plus que ravie !!! Au programme des ballades, une séance en carrière par semaine (même quelques croisillons et plein de câlins). Je retrouve des sensations tellement agréables !

 

 

J'ai tout naturellement refait appel à Alain pour l'apprentissage de la liberté tant
pour  Ukenza que pour moi. Il commence à me connaître et il est vrai que je dois apprendre à me détendre et à communiquer le plus possible avec ma monture.

Ne faire qu'un... vaste programme qui m'attend. Alors merci par avance Alain pour ta  pédagogie, ta bonne humeur et ton amour des chevaux. Chaque séance est un petit moment de pur plaisir pour les yeux. La preuve en image...

J'ai acheté Ukenza en octobre. Tout s'est bien passé : quelques ballades au pas, trotting, cours en groupe, liberté et un peu d'obstacle.

 
- J'ai remarqué qu'elle trébuchait beaucoup (ce qui m'a valu une chute et oui il faut mettre les épaules en arrière !). L'ostéo est passé est effectivement pas mal de choses étaient décalées.


- Puis avec l'arrivée du froid et du vent elle est devenue plus tendue, moins concentrée. 
Résultat : une jument qui creuse son dos, donc la tête en l'air, sans aucune décontraction de bouche. J'arrive à la faire descendre au bout de 30 minutes, mais en lui donnant des rênes, donc elle ne se tend pas réellement.

 

Et au galop, c'est à donc tête en l'air sur le début du travail.

- Après plusieurs semaines, je décide de contacter Alain afin qu'il établisse un diagnostic (et oui comme chez le docteur...).

 séance du 1 er février 2012 : avec mes explications, Alain décide d’emmener la jument en extérieur en longues rênes (car j'ai également quelques difficultés : elle trotte, plus qu'elle ne marche et aurait tendance à me ramener aux écuries sur le chemin du retour).

 
L'aller est un peu sportif même si elle n'est pas grande... Au lieu de marcher toujours sur la route, elle se retrouve dans les petits fossés (pour Alain, l'avantage des longues rênes est la sécurité pour le cheval et le cavalier). Elle ne tient pas réellement les arrêts, elle est impatiente, veut aller de l'avant (en soit ce n'est pas un défaut, mais 
il faut la concentrer). Au milieu de l'aller, Alain décide de la canaliser en la faisant marcher sur 2 puis 4 pistes, ce qui va obliger Ukenza à se concentrer.

 

Si l'exercice ne passe pas Alain met plus de plis, si ça se passe bien et qu'elle baisse son encolure il avance mais ne bouge pas ses mains.
Le retour s'est mieux passé et la jument s'est mise au travail. Le croisement avec les voitures n'est pas toujours simple (prochaine chose à travailler avec Alain).

 
- Retour aux écuries, Alain a longé Ukenza dans la carrière avec les longues rênes, le 
but était d'avoir une jument concentrée sur ses demandes et qui baisse l'encolure.


- Verdict d'Alain : mon problème est un soucis de contact, je ne prends et ne relâche pas au bon moment, je n'insiste pas assez ou lui donne trop de rênes. Et je dois oser la mettre au travail, elle en a besoin.

 

( Merci Alain, merci coach ;-)

Commentaires séance du 17/02/2012 :

 
Alain est venu travailler Ukenza. Il a choisit de la monter, afin de voir si le travail en longues rênes avait été compris (donc au niveau de sa bouche surtout).


Au début de la séance, Ukenza est crispée dans sa bouche et surtout la tête haute (donc qui ne travaille pas dans le bon sens). Pour favoriser la décontraction de la mâchoire, j'ai opté pour un mors double brisures à gros canon.

 
Alain travaille avec ses épaules afin de prendre et relâcher, mais également avec le bas de son dos et ses doigts. Il lui a beaucoup parlé et la magie est arrivée (comme souvent avec Alain)...


Merci pour tout Alain, c'était super comme séance, beaucoup d'émotions :-)

cliquer sur l'image
cliquer sur l'image
 séance de travail à pied du 16 / 07 / 2012

J'ai fais appel à Alain pour l'apprentissage du travail à pied (pour Ukenza et moi).
Le but : je ne souhaitais pas commettre d’impaires et je ne disposais pas du langage "cheval" (position du corps, regard, etc.). Il fallait que j'apprenne à penser comme un cheval, ce qui n'est pas une chose aisée !
La finalité : travailler Ukenza en liberté dans le calme, resserrer notre relation.

Les étapes :  qu'Alain me transmette un peu de son savoir, afin que je travaille seule les exercices. Puis une vérification des acquis sera faite à chaque début de séance suivante.
La première séance consistait à voir les réactions d'Ukenza, en vue d'un futur travail en liberté.

- Ukenza doit me suivre longe détendue (en licol éthologique) et répondre à tous les changements de direction, ainsi qu'aux arrêts. Il faut qu'elle soit concentrée, même en "semi liberté".

Ukenza a son petit caractère donc rechigne beaucoup mais avec la patience et la persévérance d'Alain, elle commence à collaborer.
- Ukenza doit également à l'aide du stick (qui est tapoté par terre) me rejoindre au pas, puis au petit trot et venir s'arrêter tout à côté de moi.

- Alain a testé Ukenza sur ces exercices d'attention en liberté, mais Ukenza est parti plein cul brouter.... Ca a d'ailleurs été une des principales difficultés, qu'elle comprenne qu'elle sera mieux avec nous que sans nous !
Il faut également qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas s'échapper même en liberté !

- début du coucher, mais Ukenza n'a pas vraiment coopéré, donc Alain n'a pas insisté (nous sommes tous les deux d'accord, nous avons le temps qu'il faut pour cet exercice).
- Pour résumé première séance en demi teinte : Ukenza ne collabore pas vraiment et dès qu'elle le peut elle s'échappe ! Mais Alain croit en son potentiel !!! Pour ma part je sent qu'il y a du boulot et pour toutes les deux !

- Ma mission : travailler Ukenza sur notre relation, longe détendue dans son paddock et dans la carrière. Mission qui m'a ouvert les yeux et qui m'a permis de tisser des liens étroits en très peu de temps et qui a fait mon grand bonheur.



séance de travail à pied 30 / 07 / 2012

- vérification des acquis devant Alain : moi avec un peu de pression montre à Alain qu'Ukenza me suis partout dans le calme, que nous pouvons jouer (je parts elle me suis, je m'arrêt nette, elle s'arrête, etc.). Ukenza a bien compris le jeu, même un peu trop à mon goût car elle rentre beaucoup sur mon espace mais cela va se caler avec le temps et il faut toujours la féliciter. Sinon, elle ne va pas comprendre "on joue et on se fait disputer !". Les choses à corriger ! ma position corporelle, des gestes plus lents et augmenter mon carisme afin de devenir son référent.

- Alain est content du résultat, nous avons bien progressé et plus vite que prévu ! Il faut dire qu'on a bien travaillé, nous avons testé nos réactions toutes les deux, sans personne autour de nous. La relation s'est tellement améliorée, qu'un soir j'ai même monté Ukenza après une de nos séances en liberté (a cru en licol éthologique) et à ma grande joie Ukenza a été parfaite. La suite du pas, du trot et du galop (photos sur mon blog). Grâce à Alain, nous avons pris confiance l'une en l'autre et que crois que nous irons loin. Autre amélioration grâce au travail à pied (Ukenza devient de mieux en mieux en ballade, un pur régal). Quels changements en s'y peu de temps :-)

Pour cette séance, Alain me montre d'autres exercices :

- qu'elle tourne autour de moi au pas et au trot (comme en longe), mais sans aucune pression et sur un tout petit cercle (finalité : la longe en liberté)

- déplacement latéral : s'aider de la piste, freiner de devant, main gauche levée et longe tendue plus ou moins, tapoter avec le stick soit sur les hanches (soit sur les épaules) pour faire venir les hanches (ou les épaules) du côté du cavalier. Le but : le cheval doit se déplacer latéralement en allant du côté où le stick le pousse. Par la suite, le travail se fera en liberté. On se décale, le cheval se décale ! Rien que d'y penser, ça devient magique !

- qu'on lui passe la longe d'un côté ou de l'autre de l'encolure (par dessus les oreilles) et qu'Ukenza pivote pour se libérer et vienne a nous. L'intérêt de cet exercice, la faire changer de direction à n'importe quel moment.

- fin de la séance : début du coucher en licol éthologique. Beaucoup de personnes ont envie d'aller trop vite dans cet exercice et s'aident d'un filet ! Mais Alain le fait en douceur et s'adapte au cheval avec plusieurs séance suivant le temps de compréhension et d'acceptation du cheval. N'oublions pas que cet exercice doit être un jeu. Le coucher est un exercice de "soumission", le cheval voit en son dresseur un référent, donc le but est de rendre la relation plus profonde, mais sans brusquer le cheval. Les premières tentatives furent néanmoins sportives, car Ukenza ne comprenait pas la demande et cherchait à s'échapper par des pas de côté. Alain l'a laissé sur une réaction positive : les deux genoux à terre.
Bien entendu grosses récompenses et plein de tendresse pour l'élève et son professeur.
séance de travail à pied 27 / 08 / 2012

- vérification des acquis et mon seul petit soucis les déplacements latéraux. Ukenza fuit quelques fois le stick, donc au lieu de la rapprocher de moi, elle s’échappe de l'autre côté (seulement à une main)

- Alain l'a repris sur cet exercice et Ukenza commence à comprendre les règles du jeu "je me décale, tu te décales", mais elle a tendance a précipiter, donc il faut la ralentir.
-  une fois un exercice assimilé et pour détendre puis recadrer, Alain et Ukenza ont joué (voir montage) : de beaux instants de complicité ! Il ne faut pas oublier qu'Ukenza est une petite jument avec beaucoup de gaz, qu'il faut savoir gérer.

- l'exercice de l'immobilité et du rappel (et oui comme pour les chiens) : pas simple pour Ukenza qui est devenue un vrai pot de colle avec Alain à la fin de la séance

- pour finir la séance l'exercice du coucher. Ukenza s'est souvenue de sa dernière séance et met rapidement les genoux à terre. Alain la félicite souvent et lui dit "n'ai pas peur, je te retiens, laisses toi aller, couch, couch, allez, je suis là" Encore un beau moment !
- et quelle émotion, lorsqu'Ukenza se laisse tomber doucement sur le côté et qu'Alain se pose délicatement sur son encolure. J'en ai encore des frissons...

Je tiens vraiment à te remercier Alain, ce que j'ai vécu pendant ces trois séances m'apporte au quotidien avec Ukenza tellement de bonheur. Notre couple (cheval/cavalier) est formé, nous nous faisons confiance, nous nous apprécions.
Je n'étais pas sûre d'arriver à ce résultat (car j'avais moi même des barrières) et je pensais que ça prendrai du temps, mais le travail à pied a tout débloqué, la magie opère !

Ukenza me fait tellement confiance que nous sommes parties seules à pied (puis sur une autre séance je suis montée) dans le quartier avec les voitures, les chiens qui déboulent, les gens qui la caressent et Ukenza me fait confiance. Elle s'arrête et réfléchie, je la rassure, lui parle, l'encourage.
Te souviens-tu de la séance du quartier avec toi dessus ? Quel changement et tout ça grâce au travail à pied.

Alors pour finir, si vous avez des appréhensions, que vous ne faites pas confiance à votre cheval, car il vous a joué de mauvais tours, reprenez dès le début, re-construisez votre relation, en tout cas pour moi ça a tout changé.

Je suis en symbiose avec Ukenza. Ma nénette, elle me donne tout (elle râle car c'est une fille lol mais elle fait et je sais qu'elle y prend du plaisir)

Séance de travail à pied du 21/09/2012

 


J'ai fais appel à Alain pour me préparer Ukenza au travail en longe sur des barres et avec des obstacles.

 
- Début de la séance : vérification des acquis sur des cercles et Ukenza ne doit pas tirer. La longe doit toujours êtres ample et c'est notre corps, dirigé vers les postérieurs qui "tiennent" le cheval. Ca a l'air facile, mais j'ai testé et ce n'est pas si évident de bien se placer. C'est un art ! Poursuite avec le travail sur deux pistes.


- une fois qu'Ukenza est concentrée passage de 3 barres à terre. Le hic avec ma fille c'est qu'elle charge en longe, donc Alain l'a de suite recadré. C'est à dire qu'il faut arrêter la jument devant la 1ère barre, elle ne doit en aucun cas passer les barres à fond, c'est juste INTERDIT ! Pour mettre Ukenza en confiance, Alain passe les barres en reculant, tout en faisant fasse à Ukenza. Le but qu'elle se détende et le suive au pas dans le calme. Et ça a très bien fonctionné. Attention, ne pas faire de volte juste devant les barres, prendre le temps de préparer son allure sur des voltes un peu plus 
loin. Puis même exercice au trot.


- par la suite Alain laisse Ukenza en liberté, afin qu'elle se défoule. C'est la pause. Ce genre de séance est très positive à condition de ne pas rabâcher au cheval les exercices. Il faut des pauses, de la nouveauté. Alain dit qu'il faut sans cesse étonner le cheval, afin qu'il reste concentré et qu'il s'amuse. 


- Passage d'un obstacle contre la lice, puis passage d'une barre à terre, toujours dans le but de rendre disponible son cheval sur n'importe quelle demande. Alain a même fait sauter à Ukenza un gros soubassement rouge en obstacle isolé au milieu de la carrière !

Cliquez sur l'image afin de voir le Blog de Caro