Pour ma petite histoire perso, j'ai commencé à monter à cheval au Québec sur le tard, à 30 ans. Cursus classique des petits galops.

J'ai acheté mon premier cheval 3 ans plus tard, un trotteur de réforme d'une énorme gentillesse.

Ensuite vint  Pinguero en 2008. Pur sang Lusitanien de 5 ans, entier. Il vient d'un élevage de chevaux de tauromachie et m'a été vendu par un ancien rejoneador qui l'avait débourré basse école. Lors de la première visite d'achat, je n'ai pu ni le brosser, ni le monter...trop chaud l'asticot! Aucun respect de l'humain. Il bousculait et mordait à foison, mais j'ai vu dans son oeil qu'il n'était pas méchant, juste mal éduqué. Un testicule pas descendu m'oblige à le faire castrer et je souhaite de tout coeur que ça calmera son tempérament explosif. (Pinguero signifie fougueux en portugais....!)

Je l'ai mis en pension pendant 1 ans et demi dans un centre équestre où je prenais des cours 2 fois par semaine avant de le récupérer chez moi. J'ai ensuite trouvé un autre prof pas loin pour continuer mes cours.


La première année, je l'ai emmener à Cheval passion, histoire qu'il sorte un peu et aussi pour le mettre (comme cobaye) dans les mains d'Élisabeth DeCorbigny.  Élisabeth s'est fait bousculé à en tomber par terre et s'est fait littéralement marcher dessus par mon cheval, en pleine présentation....heureusement, pas de blessure...ouf! Mais Élisabeth me laisse repartir en me disant que mon cheval est dangereux et qu'elle a bien peur pour moi.


J'ai mis 2 ans à avoir confiance en lui....et en moi! Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé à faire du rodéo....sans tomber heureusement...son but n'était pas de me faire tomber!

Je ne dirai jamais que l'enseignement FFE n'était pas bon mais plutôt qu'il ne me convenait pas. J'avais besoin et surtout envie de trouver un "maitre". Envie de plus de sensibilité, de douceur et de compréhension mutuelle. De travailler ensemble avec mon cheval et non dans la contrainte. Travailler avec la même approche que Nuno Oliveira avec quelqu'un qui connait les chevaux ibérique!

Alors, v'là les fleurs!!!

Je pense avoir trouvé cet homme de cheval que je cherchais. J'aime votre enthousiasme à enseigner et à transmettre votre savoir. Je travaille différemment avec mon cheval depuis les premières séances. J'ai aussi plus envie de travailler parce que les indications sont claires et précises et que je sens une évolution bien nette.

Mon but est d'arriver à faire une belle reprise lors de ma prochaine participation aux Master du Cheval Ibérique en septembre. Mais aussi de maitriser les airs de hautes écoles pour les autres concours à venir et pour éventuellement faire du spectacle équestre!

Y a encore du boulot, mais c'est du bon boulot!

Merci encore et à bientôt!

Nancy Drolet