Nejma

J’ai acheté mon premier cheval en 2004 pensant que j’avais le niveau nécessaire pour avoir un cheval à moi.

 

« Pequino » (environ 14-15 ans) type Espagnol bien mélangé, arrivant d’Espagne, dressé à l’espagnol (moi montant de façon classique) et surtout très très craintif des hommes et de tout en général (il a été battu). N’ayant jamais appris à monter, je me suis vite rendu compte, après de multiples chutes, que j’avais besoin d’aide, car il était pour moi hors de question de me séparer de Pequino pour un cheval plus facile, surtout après tout ce qu’il avait du subir.

Je n’avais aucune appréhension à le monter mais il fallait que je trouve une solution pour que je puisse profiter des balades sans risque pour moi comme pour lui.

 

J’ai fait appel à Alain Bellanger (que j’ai connu par le bouche à oreille), qui m’a dit que mon cheval n’avait pas confiance en moi car je lui donnais des ordres contradictoires et lui étant très sensible et peureux il m’embarquait à la moindre occasion.

En quelques séances mon cheval et moi étions en harmonie. Maintenant il n’a plus peur de rien (sauf des personnes qu’il ne connaît pas) et nous avons entièrement confiance l’un envers l’autre.

 

En 2007 j’ai acheté ma première pouliche « Nejma » pouliche pur sang arabe de 18 mois. Je l’ai trouvée dans un élevage au Puy. C’était la plus sauvage de toutes, mais elle était très typée comme j’aime, avec des allures superbes, alors je l’ai prise quand même.

 

Je n’avais jamais eu de poulain avant mais je me suis dit qu’avec Alain c’était sur j’allais y arriver. L’éleveur m’a dit que les chevaux Arabes ont un super caractère et sont très prochesde l’homme. En effet dés qu’elle est arrivée    chez nous, nous avons pu voir la différence de caractère par rapport à Péquino.

 

C’était celle qu’on pouvait la moins attraper dans le troupeau et pourtant arrivée chez nous elle nous a vite adoptés Elle nous suit partout, un vrai petit chien, pot de colle même, toujours à demander des câlins et de l’attention, curieuse et peur de rien, on peut la faire passer partout (rivière, village, forêt, on la même fait rentrer dans une cave). On a commencé le débourrage il y a 1 an et on la monte depuis cet été. C’est une jument superbe, beaucoup de jus quand elle est dans son champ, mais dés qu’elle est avec nous elle est à l’écoute et calme.

 

A observer les cavaliers, je pensais qu’avoir un cheval était simple, avec l’amour pour eux ça suffisait. Je n’ai jamais eu peur de tomber, aussitôt je tombais, aussitôt je remontais sans penser que c’était dangereux.

Avoir un cheval c’était mon rêve, mais ça aurait vraiment pu mal se passer si j’avais continué seule.

 

Moi qui n’ai jamais appris dans un club, ni suivi de cours (à part ceux d’Alain) je n’aurai jamais pensé pouvoir avoir plusieurs chevaux, juste avec ma seule envie et mon amour pour eux.

 

Et maintenant me voila avec « Péquino » (environ 19 ans) devenu parfait en balade, « Nejma » (3.5  ans) beaucoup de jus mais super sous la selle, un vieux poney (qui a été battu) qui prend confiance petit à petit et une nouvelle pouliche 78% arabe palomino de 18 mois (élevage de Valérie QUINTARD domaine du grand val) avec qui je vais recommencer.

 

Je remercie mille fois Alain, car sans lui je n’en serai pas là c’est sur.

Merci Alain de m’avoir aidée à faire de mon rêve une réalité……. Merci merci merci merci merci……

vous pouvez la retrouver dans les débourrages terminés