Mekhet

cliquer sur la photo pour voir sa fiche de travail
cliquer sur la photo pour voir sa fiche de travail

Notre petit parcours avec Alain s'achève et Mekhet et moi progressons doucement sur les chemins qui nous mèneront aux courses d'endurance. 


Nous avons avancé doucement, à notre rythme sans brûler d'étapes. Il y a encore beaucoup à faire mais cela se profile bien. 


Les séances ayant été espacées j'ai eu le temps de mettre en place les conseils d'Alain pour continuer la progression.

 

Ce que je retiens de cette belle expérience de débourrage, 
c'est l'importance de la patience et le fait de ne pas céder à l’énervement, garder une attitude ferme mais tranquille afin de pousser le cheval à réaliser les exercices sans le forcer et le braquer. 

Je sais d'expérience que les Arabes sont des chevaux avec lesquels on négocie mais qu'on ne force jamais au risque qu'il se retourne contre nous, cela s'est encore vérifié avec Mekhet. 


Nos plus belles avancées sont le résultat d'une évolution d'un commun accord, entre fermeté et écoute des appréhensions du cheval. Mekhet reste un poulain et il me teste encore un peu, mais c'est très différent du début où il ne reconnaissait même pas mon autorité. Alain avait parfaitement saisi le problème de ce cheval, trop proche de l'homme il ne comprenait pas qu'on puisse l'obliger à obéir. 


Le travail s'est donc focalisé sur l'apprentissage avec reconnaissance d'un référent et la stimulation de la curiosité du cheval afin qu'il ne s'ennuie pas. 

Chaque séance m'a permis de reprendre confiance en moi et de réagir à nouveau en cavalière et plus en "propriétaire dépassée".


D'abord à pied et en longe, j'ai vraiment compris l'importance de ce travail qui consiste à mettre en place les bases, corriger les erreurs et à éviter les tentatives de bêtises qui pourraient prendre une autre dimension de dangerosité si on était dessus...  Puis petit à petit je suis monté dessus et il a fallu prendre nos marques, trouver un langage commun pour que l'on puisse se comprendre et continuer à évoluer sur la base du travail en main mis en place.


Progressivement nous sommes passer de l'arrêt au pas, puis trot et enfin petit galop en semi équilibre. Mekhet est plein de bonne volonté il n'attend qu'une chose : qu'on parte courir, et ressentir qu'il est prêt à tout donner est extraordinaire.


C'est pourquoi sur la base du travail d'Alain je vais privilégier l'entretien de sa curiosité, de son éveil et sa bonne volonté pour que l'on puisse évoluer ensemble vers un effort physique qui ne soit pas source de démotivation et de renfermement. Mekhet est un cheval de sport, mais je ne le pousserai pas trop vite.


Je vais suivre les conseils d'Alain et continuer doucement le dressage en fin d'été et automne puis je commencerai véritablement l'entrainement endurance cet hiver. 

Un très très très grand merci à Alain pour m'avoir aidé à reprendre confiance en moi et face à mon poulain, pour la douceur et la patience dont il a fait preuve dans le débourrage et pour l'immense respect qu'il à pour les chevaux.


Visiblement sa méthode à très bien convenue à Mekhet, qui est passé du stade de poulain un peu frêle à un grand cheval de sport, épanoui et bien dans sa tête, heureux qu'on s'occupe de lui.

Rendez-vous au printemps prochain pour la première 20km !